Merci pour ce moment : que pensez-vous de la démarche de l’ex première dame ?
Si l’on pouvait s’attendre à une vengeance de la part de Valérie Trierweler, ex première dame répudiée publiquement, c’est dans le plus grand secret qu’elle a rédigé son nouveau bouquin _ Merci pour ce moment _ et pris de court tout le monde, l’Elysée en tête. De quoi faire les choux gras de la presse qui, entre extraits et critiques assassines, s’en donne à cœur joie. Il n’empêche, c’est un véritable raz-de-marée populaire en librairie !
On l’a lu et relu, Merci pour ce moment a été tiré à 200 000 exemplaires (soit autant qu’un Marc Levy ou Amélie Nothomb) et à en croire les chiffres d’hier, il se vend comme des petits pains. Plus fort que Cinquante nuances de Grey, du jamais vu depuis Harry Potter. Face à ce livre, deux réactions : les pour, et bien sûr les contre. Les premiers reprochent l’indécence d’attaquer un Président encore en fonction, le manque de pudeur de ce grand déballage d’anecdotes privées et le jackpot que les publications vont rapporter à Valérie Trierweler. Sur ce point, il paraît qu’elle va en faire don à son association, à suivre… Les seconds voient dans ce bouquin l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la face cachée d’un Président pas si « normal » que cela, grand amateur de gariguettes (mais cela, on ne saurait lui reprocher), perverti par le pouvoir et à la côte de popularité historiquement basse : 13%.
Que faut-il en penser ? Vaste question.
L’auteur se pose clairement en victime du début à la fin. Elle, la mal-aimée, l’illégitime, pour beaucoup l’intrigante qui a fait capoter le couple Royal-Hollande. Malgré tout aucune femme ne peut rester insensible à l’humiliation mondiale qu’a vécu Valérie Trierweler. D’ailleurs elle le dit elle-même dans son livre : « (Le jour du Gayetgate) je craque, je ne peux pas entendre ça, je me précipite dans la salle de bains. Je saisis le petit sac en plastique qui contient des somnifères (…) François m’a suivi (sic). Il tente de m’arracher le sac. Je cours dans la chambre. Il attrape le sac qui se déchire. Des pilules s’éparpillent sur le lit et le sol. Je parviens à en récupérer. J’avale ce que je peux. Je veux dormir. Je ne veux pas vivre les heures qui vont arriver (…). »
Sur France TV Info, la psychopraticienne Lysiane Panighini explique : « il est important pour qui que ce soit de faire savoir que l’on a souffert car il s’agit de ‘restaurer quelque chose’ sur le plan identitaire (…). Cette femme a, dans son esprit, vécu une véritable injustice. Il faut savoir que globalement, c’est une des choses les plus difficiles à vivre (…). Dans ce cas précis, elle estime rétablir la vérité. » Cependant la psychanalyste Laura Gélin tempère en affirmant que « la vengeance soulage rarement. »
Du côté de la presse et des politiques en revanche, c’est la consternation. On dit son style trop lourd, écrit à la va-vite. On parle d’un buzz prémédité pour relancer sa carrière. Du grand « n’importe quoi » juge Ségolène Royal. Anne Hidalgo, qui a « beaucoup d’amitié » pour Valérie Trierweler, pense que « ce spectacle politico-médiatique sur la vie privée des uns et des autres, -…) les Français en ont marre. »
Bon gré mal gré, Merci pour ce moment aura au moins deux mérites : celui de doper les ventes en librairie et donc de relancer temporairement l’économie (et dans une certaine mesure, François Hollande y est pour quelque chose) mais aussi celui d’unir les politiques puisqu’à gauche comme à droite, tous sont unanimement atterrés par la parution de cet ouvrage.
Et vous, que pensez-vous de la démarche de l’ex première dame ? Pensez-vous acheter le bouquin, et qu’est-ce qui vous motive à le faire (ou pas) ?
je ne lirai pas ce bouquin, pour moi ça reste une histoire bien banale, sauf qu’il s’agit de notre président et que l’image de la France se trouve bien entachée. A priori la chère dame s’est grillée auprès de ses confrères et pères. Elle va bien s’enrichir mais son avenir professionnel risque d’être bien compromis.
Elle a peut-être envisagé de quitter la France, comme Cécilia avant elle (mais dans d’autres circonstances, certes !)
J’ai acheté le livre en version électronique par curiosité malsaine. Vraiment malsaine. Je n’ai aucune sympathie ni pour FH ni pour Valérie T mais je voulais comprendre ce qui s’était passé. Et en lisant le livre, je suis assez d’accord avec le point de vue des journalistes, le style « littéraire » (peut-on parler de littérature???)…je me reprends, il n’y a aucun style en fait. L’histoire est intéressante parce qu’il s’agit tout de même du président de la république mais au fond, il s’agit d’une rupture comme une autre…Je n’ai pas réussi à m’apitoyer sur le sort de la dame, au contraire, je la vois encore plus manipulatrice que ce que je ne le pensais…m’enfin, j’en suis à la moitié du livre là…peut-être que j’aurais un autre point de vue quand je l’aurais fini…
Je ne l’ai pas encore lu, mais je serai curieuse d’avoir ton avis une fois le bouquin terminé ! Bizz
Tout d’abord outrée, je me dit que tant à faire que d’avoir été mondialement humiliée, autant qu’elle rende publique aussi ce que fut sa vie ! Ce président en fonction n’est pas à la hauteur en politique mais pas non plus dans sa vie privée. Ce livre confirmera ce que je pressentais : le mépris total de ce nanti multimillionnaire pour les classes « pauvres » . Ce n’est pas pour autant que je dépenserai l’argent que j’ai de plus en plus de mal à gérer avec la crise…Je me contente du déballage médiatique ….avant que l’affaire ne soit rapidement étouffée ou remplacée par un autre scandale ! Ce succès va-t-il apaiser Valérie ? J’ai des doutes ! Bisous
Je pense que tu as raison. Bisous !
Non je n’achèterai pas … parce que je n’achète jamais de bouquins ^^
Après sur la démarche c’est un peu enfoncer une porte ouverte, le pauvre est déjà au plus bas. Mais s’il y avait bien une personne qui pouvait légitimement sortir un bouquin comme ça en révélant certains trucs assez énormes, c’est bien elle !
Tu me fais rire !!