La mauvaise interprétation nuit à la communication

La mauvaise interprétation nuit à la communication

La mauvaise interprétation tue la communication. On le fait tous, en particulier nous les femmes. Nous avons toutes le réflexe de vouloir lire entre les lignes même quand il n’y a rien à déchiffrer, et exigeons toutes que les gens en face comprennent ce que l’on n’a pas dit.

quiproquo - mauvaise interprétation

Quand un homme demande à sa chérie ce qui la tracasse, elle lui répond : « rien, j’ai mal à la tête. » En général monsieur ne cherche pas plus loin. Quand il est sympa il lui sert un Doliprane et file vaquer à ses occupations, ce qui provoque la colère de madame. Ben oui, parce qu’en fait par « mal à la tête » elle sous-entendait « j’ai des choses à te dire, il faut qu’on en discute » mais comme il n’a pas compris elle est triste, se renferme sur elle-même, s’imagine qu’il ne l’aime plus. Sa vieille amie Bernadette avait raison, ce n’est pas un garçon pour elle. Et s’il allait voir ailleurs ? Persuadée qu’il s’agit de Jeannette, sa nouvelle collaboratrice, elle file sur Facebook, découvre qu’il a « liké » sa photo de profil. La preuve est là, sous ses yeux. Sa vie est fichue, elle avale la boîte entière de Doliprane pour le faire réagir mais la seule chose qu’il lui demande c’est : « chouchou, puisque t’es dans la cuisine, tu me ramènes une bière s’il te plaît ? » C’en est trop. Dans un élan de haine elle se jette sur lui avec un couteau de boucher et le tue.

Evidemment j’exagère un peu, mais on n’est pas très loin de la réalité, le meurtre en moins (quoique ?). Pourtant il arrive assez fréquemment que des gens utilisent des mots, et ne leur donnent pas plus de sens qu’il n’en ont d’un point de vue étymologique. Quand on dit : « il fait beau aujourd’hui » cela ne signifie pas qu’on a le cœur en joie, ni qu’on a fait de jolis rêves, encore moins qu’on a reçu une bonne nouvelle. Bien sûr ça pourrait, mais beaucoup de personnes se contentent du sens premier des choses. Ainsi, « il fait beau aujourd’hui » veut juste dire que le ciel est bleu, qu’il n’y a pas de nuage et qu’un grand soleil brille à l’extérieur. Evidemment c’est beaucoup moins poétique.

Parfois on dit des choses parce qu’on a besoin d’exprimer un ressenti général, une lassitude, voire une grande fatigue. Quand une chose n’est pas réfléchie elle n’est pas toujours faite/dite avec intelligence, cependant pour autant ça ne cherche pas plus loin. Certains diront que « rien n’est dû au hasard » mais c’est faux. Il est dangereux de faire des liens où il n’y en a pas et d’imaginer un sens qui n’est pas le bon. « Je descends le chat chez mes parents et on se rejoint à l’aéroport. » Vous imaginez le quiproquo si on était sous écoute ? la SPA serait en folie : « alerte, alerte, tentative de meurtre avec préméditation sur un animal de compagnie. Géolocalisez l’appel, trouvez l’adresse des parents. » Ça me fait penser à la pub de la Société Générale. « Donne argent maintenant » où un pauvre étudiant étranger est pris pour un voleur alors qu’il essaie juste de retirer un peu de liquide.

Je pense que la mauvaise interprétation nuit à la communication et donc aux relations humaines, mais bien sûr vous avez le droit de ne pas être d’accord.

PS : on ne quitte pas sa fiancée par email, ou alors on demande un accusé/réception pour être certain qu’elle a bien reçu le message ; ça évitera l’embarras de la photo !  😉

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. Community Manager freelance.

2 COMMENTAIRES

  1. la communication et notamment la communication écrite. Lorsque nous écrivons pas de body language pour percevoir l’humour, la blessure..

    Si je peux me permettre l’accusé de réception pour un mail va juste informer que le message est ouvert (comme on ouvre une enveloppe) mais rien ne permet de dire qu’il a été lu et encore moins compris.