Angelina Jolie est Maléfique – Un conte enchanteur à voir en famille
Angelina Jolie EST Maléfique. Belle, froide, hautaine : le rôle est entièrement taillé pour elle, et si vous vous demandiez comment l’actrice a pu se retrouver dans une super prod Disney, voici sa réponse :
« Le fait que je joue une méchante rend ma collaboration légitime avec Disney ! À 16 ans, j’aurais sans doute accepté le rôle d’Aurore, mais davantage dans la perspective de décrocher un job que par réelle identification au personnage. J’aurais été une princesse trop punk pour eux ! Elle a toujours été mon personnage préféré dans les dessins animés Disney. Je la trouvais très forte et élégante, et elle gardait quelque chose de mystérieux. À travers ce film, on la découvre mieux et on explore des thèmes très forts: la maternité, l’amour de sa terre. »
Alors que penser du film ?
Visuellement, c’est une grosse claque. Au point que, pour la première fois, j’ai presque regretté de ne pas l’avoir vu en 3D. C’est dire ! Un pur bijoux comme Disney sait si bien les réaliser. On peut leur reprocher leur vision très mercantile du cinéma pour enfants, ils sont vraiment doués pour nous plonger dans un univers enchanteur.
L’interprétation d’Angelina Jolie est parfaite et toute en nuance. A se demander quelle autre actrice n’aurait pu jouer ce rôle. Robert Stromberg, dont c’était la première réalisation malgré des collaborations prestigieuses (Le monde fantastique d’Oz, Hunger Games), n’a pas failli à la tâche et s’en sort honorablement.
Côté scénario évidemment, il ne faut pas s’attendre à du David Lynch. L’histoire est gentillette, pensée pour un public familial. J’ai surtout été déçue _ ATTENTION SPOILER _ par le personnage de Maléfique. On nous l’avait vendu sombre et torturé, elle est en fait une vraie et gentille fée. Au final, la méchante que l’on connaît dans le dessin animé de Disney est bien plus flippante !
One upon a dream, la musique originale de La Belle au bois dormant, est interprétée par Lana Del Rey. Le reste de la bande son ne deviendra pas culte.
Pour l’anecdote, la petite blondinette qui interprète Aurore enfant n’est autre que Vivienne Jolie-Pitt, une des enfants du couple.
Le pitch :
Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption… (source AlloCiné)
Maléfique, de Robert Stromberg
Avec : Angelina Jolie, Elle Fanning
[…] Sur l’histoire archi-connue de la Belle au bois dormant, « Maléfique » réussit le tour de force de nous offrir un film original, magnifique, féérique ! […]