Ma petite madeleine à moi, c’est le laurier rose
Ce matin, en allant prendre mon bus, je suis passée devant un laurier rose. Rien d’exceptionnel en soi, mais son parfum était si agréable que je n’ai pas pu m’empêcher de rebrousser chemin afin de le prendre en photo. Bien sûr je n’ai rien d’une photographe professionnelle, seulement cette plante évoque tellement de souvenirs en moi que j’ai eu envie de la partager avec vous. C’est un peu ma madeleine de Proust !
1. Sauter par-dessus les vagues
Un incontournable quand on est gosse et qu’on va à la plage. Bon pour l’anecdote il y a eu une vague plus grosse que les autres et elle nous a emportée papa et moi. J’ai le souvenir de sa main qui m’empoigne et me hisse hors de l’eau. Mon père, ce héros ! ♥
2. Caresser l’eau
Est-il sensation plus agréable que la douceur de l’eau sur sa peau ? On dirait de la soie, j’adore ! En plus c’est terriblement relaxant.
3. S’allonger dans l’herbe
L’odeur de l’herbe fraîchement coupée m’a toujours été agréable. S’allonger dans la verdure et se confondre dans la nature, telle Alice au pays des merveilles.
4. Créer de fausses émissions radio et s’enregistrer sur K7
Je passais des heures à jouer à cela, enfermée dans ma chambre, à l’abris des regards. Programmation musicale, météo, informations, interviews des chanteurs et publicités : j’assurais l’intégralité de l’émission. La Cyril Hanouna des années ’80 !
5. Sauter dans les flaques
« Sauter dans les flaques pour la faire râler, bousiller nos godasses et s’marrer. » Qui ne l’a pas fait, je vous le demande ?
6. Hurler en voyant une guêpe…
… mais bon ça, je fais toujours ! On appelle ça l’apiphobie. D’ailleurs vous n’aurez pas d’images, ça m’file le bourdon. Ok je sors !
7. S’inventer des histoires avant de dormir
L’imagination des enfants est sans limite. Nul doute que ce sont eux qui ont inventés le surréalisme !
8. Rêver qu’un jour on fera quelque chose de bien pour l’humanité
A l’époque je me voyais déjà prendre la relève de Balavoine en Afrique en acheminant l’eau potable vers les villages, 5 enfants adoptés dans les bras. Une sorte d’Angelina Jolie avant l’heure. 😉
9. Gigoter sans arrêt sur sa chaise de classe
Vers de terre, ouistiti sont autant de sobriquets que j’ai pu recevoir…
10. Faire le cross de l’école chaque année…
… arriver dernière chaque année, être essoufflée chaque année, mais toujours recommencer l’année suivante.
Et bien sûr respirer le doux parfum du laurier rose ! Et vous, c’est quoi votre madeleine ?? 😀
J’aime bien tes madeleines La mienne c’est la basse-cour ! Mon enfance est parsemée d’attaques de jars, dindon, poule, coq batailleur . 😀 Bisous