So British ! La vie en sourdine de David Lodge

So British ! La vie en sourdine de David Lodge

La vie en sourdine, david lodge - livre david lodge, rentrée littéraire
La vie en sourdine, David Lodge

Comme tous les romans de David Lodge, La vie en sourdine, n’engendre pas la mélancolie. Aujourd’hui ni drame familial ni femme blessée encore moins de complexes d’Oedipe, mon choix se porte sur quelque chose de plus léger … enfin en apparence, car même si le ton est badin ce roman traite d’un sujet très sérieux, le vieillissement.

Professeur de linguistique fraîchement retraité, Desmond plonge avec délice dans sa nouvelle vie avec pourtant un gros bémol, une quasi surdité de plus en plus handicapante. Son bonheur est de courte durée car l’ennui prend vite le pas sur sa vie contrairement à son épouse Fred qui au même âge décide de lancer sa propre entreprise de décoration. Reconnue par la bonne société locale Fred, devient incontournable et se voit invitée à toutes sortes de réceptions, vernissages et autres manifestations culturelles avec à ses côtés un Desmond dépité dans son nouveau rôle de prince consort. Lui professeur universitaire si brillant se voir relégué au second plan n’est pas dans ses habitudes.

Dur dur de vieillir quand son esprit reste jeune alors que le corps ne suit pas et que l’on constate tous les jours un peu plus la détérioration de son physique, dur dur de découvrir que dès lors que nous sommes hors du circuit professionnel on nous oublie très vite, les ‘’on reste en contact’’ s’effilochant rapidement. C’est avec beaucoup d’humour que L’auteur nous raconte les affres de la retraite et l’entrée dans le troisième âge, il nous offre deux options avec des personnages aussi opposés que Desmond et son épouse, il vieillit aussi vite qu’elle rajeunit. Chaque instant de leur vie est analysé jusque dans l’intimité avec un sens réel de l’observation et beaucoup de dérision. Pour noircir encore le tableau Desmond, comme tant d’autres de sa génération, doit aussi gérer ce nouveau fléau qu’est l’Alzheimer, celui de son père. Dans ce cahot le flegme légendaire de Desmon résistera- t-il ? Surtout si on ajoute à tout ça une sulfureuse étudiante qui semble s’intéresser de près à sa personne.

La vie en sourdine est un roman drôle et irrésistible, David Lodge nous régale une fois de plus en épinglant nos travers avec beaucoup d’humour.

Bienvenue dans le monde des néo-papys !!

1 COMMENTAIRE