La loi du marché, un film bouleversant

La loi du marché, un film bouleversant

Exceptionnellement aujourd’hui je vais vous parler d’un gros coup de coeur non pas pour un livre mais pour un film, La loi du marché, un film de Stéphane Briset avec Vincent Lindon dans le rôle principal.

la loi du marché film - la loi du marché vincent lindon - la loi du marché cannes -

C’est la gorge serrée et la boule au ventre que je suis sortie de la salle de cinéma, mais contrairement aux autres films émouvants celui-ci m’a laissé l’œil sec et les mâchoires serrées.

Bien des commentaires ont été faits sur ce film, pour certains c’était le film à ne pas manquer tandis que pour d’autres beaucoup de déception à la clé. On m’avait aussi dit que bon nombre de scènes étaient trop longues et ennuyeuses. C’est vrai, certaines scènes sont presque figées sur l’écran mais selon moi c’est la seule façon d’investir les personnages pour les comprendre.

Comme à son habitude Vincent Lindon est bouleversant de sincérité, sa récompense au festival de Cannes n’est pas usurpée. Il est tellement digne dans ce rôle de chômeur prêt à tout pour re-travailler. Dans ce film, le réalisateur Stéphane Brizet nous entraîne dans un univers pervers, un monde déshumanisé où les employés sont manipulés, humiliés par des systèmes et des petits chefs gonflés de leur petit pouvoir.  Pôle emploi et les banques ne sont pas en reste, ils en prennent pour leur grade, des machines à broyer les rêves de toute une vie.

La loi du marché est un docu-fiction qui pointe du doigt les ravages de la pseudo-crise où chacun défend son bifteck et tant pis si la personne en face est au fond du gouffre, il faut à tout prix sauver sa peau même si la délation en est le prix.

Contrairement à Mme Parisot qui trouve que ce film est caricatural, je maintiens que c’est un film à voir absolument car il parle d’une réalité souvent sous-estimée. A l’heure où le Burn Out est en attente de reconnaissance, ce film tombe à point, encore faudra t-il définir les limites du Burn Out … Vaste programme.

Déprimante ou pas il faut regarder la réalité en face.

Image de prévisualisation YouTube
POUR RESUMER :
mon avis
Notre grignoteuse de livres au grand coeur !

2 COMMENTAIRES

  1. Tellement d’actualité et pas tellement fiction ! Mme Parisot le trouve caricatural…mais c’est le monde actuel du travail qui devient caricatural,. Tu me donnes très envie d’aller le voir demain :) Merci ! Bises et bonne fin de journée