Journaliste people est-il un exercice facile ?
J’ai toujours pensé, peut-être à tort, que journaliste people était un métier facile. En théorie le journaliste doit toujours vérifier ses sources, cependant dans le cas des cancans on sait parfaitement qu’ils ne le font pas. Pire, ils inventent eux-mêmes des ragots, parfois avec la complicité des vedettes. Je ne parle même pas de cette génération de journalistes web qui ne savent pas aligner deux phrases correctement ni rédiger un paragraphe sans coquille.
Pourtant la semaine dernière, alors que je cherchais tout autre chose, j’ai vu une offre d’emploi sponsorisée d’un grand quotidien national qui m’a amusée. Le journal cherchait donc un journaliste people pour son site internet, avec des critères bien précis :
- diplômé d’une école de journalisme, la base
- 3 ans d’expérience minimum, ok
- carnet d’adresses fourni, ??
Des journalistes people je n’en connais pas, donc je ne me permettrai pas de juger leur travail. Cependant je lis régulièrement ce type d’informations (tant pis j’assume) et ce que je constate c’est qu’ils font surtout du copier-coller des sites étrangers (avec parfois des traductions très aléatoires), le Dailymail en tête. Aujourd’hui le seul carnet d’adresses dont un journaliste people ait besoin c’est Twitter, véritable mine d’or en matière de potins.
Si parmi vous se cache un JP* n’hésitez pas à nous donner votre avis, je ne demande qu’à me tromper.
*JP pour journaliste people, mais ça faisait beaucoup de répétitions !!
je ne connais pas vraiment ce métier, il a sans doute évoluer comme la société puisque aujourd’hui on publie tout sur tout. Le secret Mazarine aurait -il survécu à Twitter ?
Avec Twitter plus besoin de prendre des risques pour dénicher un scoop. Il y a aussi les « arrangements » avec les vedettes qui cherchent à faire ( ou refaire ) parler d’elles. J’ai toujours été stupéfaite qu’il faille avoir un diplôme pour fouiller dans les vies privées ! Ce serait intéressant que l’un d’entre eux réagisse à ton billet et nous explique ! Bonne fin de mardi Bisous