Ne vous emballez pas les filles, je ne suis pas la nouvelle madame Depp (Amoureux aurait très mal pris que je l’annonce nonchalamment via B&C ). Je vous épargnerai également le traditionnel « il est trop bôôôôô !!!! » en me focalisant uniquement sur l’Acteur.
En 1990 sortait Edward aux mains d’argent ; je n’avais alors que 7 ans. A cet âge-là croyez bien que son physique me laissait totalement de marbre. Il a fallu attendre 1995 et l’envoûtant Don Juan de Marco pour que je réalise combien cet homme était séduisant. Je ne saurais dire si c’est mon film préféré mais il a clairement défini ma culture cinématographique. De cette révélation est née ma passion pour le talentueux trio Depp-Burton-Elfman.
Edward est en enchanteur, un extravagant, un poète. J’aime les poètes. Je regarde un film pour être transportée ailleurs et cette scène, LA scène, est une des plus belles séquences de cinéma.
Tout ce qu’il a fait avant ce film ne m’intéresse pas. La période petit minet dans 21 Jump Street n’est pas passionnante. Grâce à la série Johnny Depp est rapidement devenu un sex symbol et un acteur bankable pourtant il a longtemps privilégié les films d’auteur. Acteur fétiche de Tim Burton, on lui reproche parfois son jeu loufoque mais toujours identique. C’est vrai dans certains rôles, pas pour d’autres. Qui se souvient de Gilbert Grappe (avec un Leonardo DiCaprio bluffant en jeune frère autiste), Benny and June ou encore The Brave, réalisé par Johnny lui-même ? Bien loin des mimiques à la Jack Sparrow. Et puis pour sa défense, lorsque je vais voir un Woody Allen je m’attends à voir du Woody Allen. La même pour Depp.
Si dans la vie j’aimais beaucoup le couple simple et discret qu’il formait avec Vanessa Paradis, à l’écran j’aime le voir aux côtés de Christina Ricci. Par deux fois les deux acteurs ont joué ensemble, dans le très poétique Sleepy Hollow et le saisissant The man who cried malheureusement passé inaperçu.
Notons la bande son exceptionnelle de ce dernier. En 1999 il fait une courte (mais très remarquée) apparition dans le film français Le chocolat avec Juliette Binoche. En 2004 il accepte un passage éclair (mais toujours aussi inoubliable) dans Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ou quand Charlotte Gainsbourg croise par le plus grand des hasards Johnny Depp au Virgin Megastore des Champs Elysées. Pas annoncé au casting, je me souviens encore de ma tête ébahie en voyant la scène !
http://www.dailymotion.com/video/x1pshz
La carrière de Johnny Depp est bien évidemment marquée par ses collaborations avec le grand maître Burton (oui oui, grand maître bien qu’il ait commis quelques erreurs cinématographiques comme Alice au pays des Merveilles, pas à la hauteur de mes espérances). Neverland, Charlie et la chocolaterie et plus récemment l’excellentissime Dark Shadows. Il a révolutionné à lui seul le genre film de pirates grâce à son interprétation très personnelle du capitaine Jack Sparrow. Des années que ce genre n’avait pas crevé l’écran ! Et dire que les studios Disney ont failli lui retirer le rôle… !
Dans la vie… je ne le connais pas. Cependant je me souviens de ce journaliste qui racontait être arrivé sur le lieu de l’interview, Johnny Depp réparait sa moto, un chiffon dans la poche. « Cet homme forçait le respect disait-il. On avait pas envie de l’emmerder. » L’acteur atypique mais terriblement séduisant (oui car je n’ai plus 7 ans et aujourd’hui, cet argument compte !) ne se prend pas au sérieux ; il a longtemps vécu non loin de chez moi. Certains prétendent l’avoir croisé à la gare TGV d’Aix en Provence, ou dans les ruelles de la ville, ou encore dans la boutique X. J’ignore si c’est vrai. Grand bien lui fasse si c’est le cas. Si je croisais Johnny Depp dans la rue, je pense que j’esquisserais un sourire et passerais mon chemin. Cet homme force le respect, on n’a pas envie de l’emmerder !
La fan que je suis possède évidemment la vidéo d’Inside the actor studio with Johnny Depp, généreusement offerte par un ami. Extrait (en anglais, désolée) :
Le temps n’a pas d’emprise sur lui. Ces derniers jours on lui prête un air fatigué. Hey, il a presque 50 ans les gars. Vivement ses prochains films !
Quel homme!
Dommage qu’il n’ai pas fait les meilleurs des choix dernièrement…
A quel niveau parles-tu ?
Excellent article ! Photos et vidéos craquantes….mais surtout admirons-le et respectons-le ! il m’est arrivé de croiser de très près des stars, j’ai souri juste pour leur montrer que je les avais reconnu mais je ne les ai pas importunées, j’ai continué ma route et eux la leur… Bises
Ah oui ? moi à part Enrico Macias je n’ai pas vu grand monde dans la rue, heureusement qu’il y a le Festival de Cannes pour se rattraper.
c’est pas sympa, avec ta vidéo d’édouard c’est comme si tu m’avais mis les doigts dans la prise, tu peux imaginer l’état de mes cheveux (trop bête je sortais de chez le coiffeur) et le granulé de ma peau !! mais ça vaut bien le coup, superbe article et je partage ton avis sur cet excellent acteur !!