Je n’aime pas Hellocoton (et il me le rend bien)
Mise à jour du 14/10/2014 :
Faut-il s’inscrire sur Hellocoton ? Le site Spritzi (concurrent direct d’HC !) nous répond que non. Extrait :
« Hellocot** peut être un moyen de faire connaître votre blog mais c’est surtout un moyen de faire connaître Hellocot**. Avez vous remarqué que quand vous êtes sur Hellocot** et que vous cliquez sur un blog il y a toujours une barre Hellocot** en haut de votre navigateur. Car en fait le site ne redirige pas vers les blogs mais les intègre. Il aspire l’audience et le contenu des blogs dans son propre intérêt. Lookbook fonctionne de la même façon : le site fait tout pour que la personne n’aille jamais visiter votre blog mais reste sur Lookbook pour voir vos derniers look.«
Le 19/06/2014 on écrivait…
Oui, c’est un peu culotté de proposer un tel billet… sur Hellocoton. En même temps je me dis qu’ils ont peut-être le sens de l’humour à la rédac ?! 😉 Cette plateforme vous la connaissez toutes. L’histoire d’un réseau social à 99% féminin, dédié aux blogs et qui permet de découvrir de nouveaux horizons en mettant en avant les coups de coeur du jour. Sauf que voilà, depuis qu‘HC a été racheté par Prisma Presse je trouve qu’il a perdu de sa superbe. En tout cas de sa fraîcheur. J’ai un peu de mal à comprendre sur quels critères ils font leur sélection.
Allez, pas de langue de bois, parfois certains billets sont quand même vide de sens, nan ? Quand aux « sessions mode » comment dire… il y a à boire et à manger.Attention, j’écris cela sans prétention, n’allez pas vous imaginer des choses non plus, il y a un certain second degré dans ce billet ! Mais parfois le sang de Cristina ne doit faire qu’un tour.
Si vous pensez que je suis simplement jalouse parce qu’on n’est jamais classée à la Une d’HC, vous n’avez pas totalement tort. En même temps on ne coud pas, on ne peint pas, on ne s’affiche pas en top model dans les rues de Paris avec le dernier pull trouvé chez H&M, on ne se lamente pas non plus sur nos histoires d’amour chaotiques qui ne le sont pas et on n’a pas les moyens de tester tous les hôtels de luxe du monde. Finalement je crois qu’on n’est pas assez drôle !
Pratique pour découvrir d’autres blogs, je lui préfère cependant le maître Google, qui répond parfaitement à la question que je lui pose. Ainsi, quand je lance une requête, je tombe sur un article qui m’intéresse, et fais une lecture utile. Bon, après je ne veux pas cracher dans la soupe, il nous a certainement aidé à démarrer. Cependant aujourd’hui la majorité de nos lectrices ne viennent pas d’Hellocoton (preuve par les stats, ô grand Google Analytics) ; pour les visites, on ne peut pas dépendre que d’un seul site, il faut aussi bosser son réf.
Enfin voilà, ce n’était pas notre meilleur billet, mais j’avais envie d’exprimer mon humeur. C’est pas bon de rester sur des non dits 😛 Ce n’est pas le réseau social qui nous correspond le mieux, tout simplement. Cela explique aussi pourquoi nous entretenons guère notre compte.
Et vous, vous aimez Hellocoton ?
Je rejoins l’avis de la majorité concernant les « Unes » d’Hellocoton sur lesquelles on retrouve souvent les mêmes blogs… Même si certains d’entre eux le méritent souvent, cela contribue à enlever une certaine « fraîcheur » au site. J’y vais aussi pour découvrir de nouveaux univers, de nouvelles façons de penser et d’écrire (bien évidemment, j’en ai trouvé plein, sinon, je n’y serais plus depuis longtemps), pas pour que l’on me resserve du réchauffé encore et encore (chose que j’ai également l’impression de retrouver dans leur magazine As you Like, mais ça, c’est encore une autre problématique).
Oui je suis d’accord avec toi. Je rajoute que les sujets sont un peu toujours les mêmes, idem pour les blog déco. Toujours la même atmosphère, la même façon de prendre des photos.
[…] vous vous souvenez bien, il y a quelques mois je taclais la plateforme Hellocoton dont je ne suis pas très fan. « Sacrilège ! » diront certain(e)s. Si […]
Bonjour ! Je me permets de répondre à l’édit avec le commentaire de Spritzi.
Hellocoton n’aspire absolument pas le contenu et redirige systématiquement vers les blogs. La top bar est un élement dynamique qui s’ajoute à la volée sur les blogs pour permettre aux lectrices de s’abonner plus facilement au blog qu’elles consultent. Elle n’a absolument aucun impact ni sur le référencement, ni sur le trafic des blogs. D’autre part si cette top bar vous gêne, ce que nous comprenons tout à fait, il est possible de la désactiver. C’est un service que nous proposons, rien de plus
Bonne fin de journée !
Marion
Merci pour la précision ! 😉
Je vais publier un article un peu dans la même veine demain matin et je crains le pire niveau lynchage. Surtout qu’à ce jour, HC est la principale source de mes traffics mais je tenais quand même à m’exprimer alors j’ai rédigé l’article. Bien sûr, du coup, j’ai parcouru les autres articles qui dénonçaient le mode de sélection HC et il semblerait que pas mal de blogueuses commencent à se fatiguer d’Hellocoton. Je ne peux pas complètement dire que c’est du n’importe quoi tout le temps, mon blog ayant été sélectionné à plusieurs reprises (et pas toujours pour les articles dont j’étais le plus fière) mais j’avoue que parfois, il y a des textes qui me font me demander « mais sur quels critères se basent-ils »..
Alors juste vendredi on a été sélectionnée à la Une, mais c’est quand même très rare ! Sans vilaine prétention, je suis d’accord avec toi que certains billets sélectionnés sont plus que bof. Enfin… je viendrais te lire en tout cas !
Tout à fait de ton avis. Le changement a été net dès que Femme Actuelle est entrée en vedette. Je continue car j’y retrouve le moyen rapide d’avoir accès à la lecture de blogs que j’aime ( avec l’arrivée de windows 8 je galère donc je vais au plus simple pour le moment ) mais cela fait longtemps que je ne consulte plus leur UNE ! Tu exprimes ce que je ressens : HC a perdu son âme ! Bon jeudi Bisous
Tu me rassures, en publiant ce billet je me suis demandé si on n’allait pas me lyncher ! 😉
Prisma Media, plus exactement. J’y travaille. Pas du tout pour HC, donc aucun parti pris.
Non non, je ne parle pas forcément de parti pris, cependant l’esprit a changé, c’est indéniable. Nous sommes beaucoup à le penser. ++
Je suis plutôt d’accord… Je trouve les Une parfois sacrément creuses, et surtout trèèèès répétitives ! On a régulièrement le même sujet en Une, traité par plusieurs blogueuses différentes pendant une ou deux semaines. Moi qui y vient avant tout pour découvrir plein de blogs, je découvre un peu tout le temps les mêmes… Ce qui me fait délaisser le site. Dommage, non ?
Tout à fait !
Moi je n’aime pas le sexisme dans l’interface de gestion de compte, marre de faire parti des 1% de la communauté ^^
Quoi, t’aimes pas le rose ? 😉 ^^