J’ai testé : un cours de macarons

J’ai testé : un cours de macarons

cours de macarons

Une offre promotionnelle et hop l’occasion fait le larron : « apprenez à faire les macarons avec un véritable chef » ! Waouh !
Même si je ne suis pas une inconditionnelle des macarons, je me suis dit pourquoi pas ? Une flèche à mon minuscule arc (voire lance-pierre) de pâtissière c’est toujours bien.

Ambiance conviviale, une douzaine d’élèves, le prof très sympathique et très pro nous explique pas à pas ou plutôt gramme après gramme, la science du macaron !
Parce que oui, il faut le savoir, faire des macarons relève de la science artistique : tout se joue au gramme près, 2 grammes de blancs d’œufs en trop et votre mélange est trop liquide, un caramel pas assez ou trop chaud fiche en l’air le mélange avec vos blancs. La cuisson relève du grand art et vous devez être en osmose avec votre four (pas comme le mien qui a une vie intérieure peu ou très active…). Et les poches pour déposer la ganache… ah les poches à douille… ça a l’air facile et rigolo comme ça quand on le voit à la télé… c’est un métier mââdame pour ne pas qu’elle vous explose dans les doigts !

Alors si comme moi vous ne savez pas ce qu’est une corne, une marise, que vous êtes devant un thermomètre de cuisine comme une poule devant un couteau, sachez qu’apprendre à faire les macarons est très amusant, mais nécessite, à mon sens, une vocation, voire une passion.
C’est un long travail de précision et de patience, pour un résultat certes très beau et très bon mais à réserver aux pâtissières averties ou qui veulent le devenir.

C’était la première et sans doute la dernière fois que je faisais des macarons, c’est un titanesque travail d’orfèvrerie pâtissière !
Je comprends enfin leur prix…

Sand…

Grâce à elle, l'industrie du cinéma ne connait pas la crise !

8 COMMENTAIRES

  1. Salut les filles, nous aussi nous avons un blog mais qui concerne essentiellement notre passion : la cuisine! Nous sommes heureuse d’être tombée ici votre blog est une mine d’info, de rire, de réflexion! C’est doux et amer à la fois! Bref on est fan !
    Bisou
    Les Pix’elles

    • Hello les miss
      merci beaucoup nous sommes très touchées (couleur rose fuschia) par ce flot de compliments que nous vous retournons après visite de votre blog (ohlala slurp votre gâteau à la courgette) !!
      Si vous avez envie de nous faire partager l’une de vos recettes en faisant un billet dans la rubrique guest (il reste en première page une semaine) vous êtes les bienvenues 😉

  2. Bravo d’avoir essayé…moi j’en suis encore au stade de la dégustation ! Ces délices me semblent si délicats à réaliser…et tu viens de me le confirmer !Merci Bon mardi Bises

    • Le chef étant un puriste c’était la recette des macarons type Ladurée. Il y a peut-être des recettes plus accessibles mais sans doute moins bonnes 😉
      Bonne journée à toi aussi biz