Interstellar, une mise en orbite PARFAITE !

[ Critique ciné ] Interstellar, une mise en orbite PARFAITE !

Insterstellar critique ciné

Interstellar a fait le buzz. Le réalisateur, Christopher Nolan, a mis le paquet ces derniers mois pour attiser la curiosité de tous les cinéphiles, à coup d’infos distillées avec une très grande parcimonie. Il fallait donc être à la hauteur…
Pour être honnête, la bande-annonce ne m’avait pas renversée d’enthousiasme et quand je me suis aperçue que le film durait 2h50, j’ai hésité, vraiment hésité.
Mais bon, depuis Memento, je suis une fan du style Nolan, alors j’ai pris une bouteille d’eau et je me suis lancée.

Verdict : époustouflant. De bout en bout.

Sur une idée de départ relativement classique (du coup un peu casse-gueule), Christopher Nolan réussit un film tour à tour hypnotisant, stressant, émouvant (très). Si certaines scènes rappellent « 2001 Odyssée de l’espace », cela tient plus de l’hommage que du plagiat.
Un scénario ciselé, qui surprend sans cesse : le réalisateur n’est jamais où on l’attend, cassant tous les clichés, il renouvelle le genre du film dans l’espace.

Original. Maîtrisé. Esthétique.

Côté casting c’est également un sans faute avec un Matthew McConaughey poignant et une Anne Hathaway enfin avec un rôle sobre, dans lequel elle peut démontrer toutes les nuances de son jeu.

Le cadrage est souvent très serré sur le visage des acteurs, ce qui nous fait entrer en empathie avec les personnages . Le spectateur est perpétuellement dans l’action, le souffle coupé. A l’instar des protagonistes, nous sommes pris dans un espace temps modifié où les presque 3h de film passent à toute vitesse, vraiment.

Je ne veux rien vous révéler de l’histoire, ce serait dommage. Je me contenterai de vous dire qu’Interstellar est vraiment une très grande réussite, je ne lui trouve aucun défaut, un film pour ainsi dire parfait.
Ouhhhh ça sent bon l’Oscar à foison tout ça !

Interstallar, attention film culte, EPOUSTOUFLANT !


Pitch
La Terre se meurt, des astronautes partent dans l’espace, à la recherche d’une nouvelle planète qui pourrait accueillir et sauver l’humanité.

Sortie 5 novembre 2014 (2h49min)
Réalisé par Christopher Nolan, avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine

pathé liberté toulon En partenariat avec le cinéma Pathé Liberté Toulon

POUR RESUMER :
Interstallar, attention film culte, EPOUSTOUFLANT !
Grâce à elle, l'industrie du cinéma ne connait pas la crise !

12 COMMENTAIRES

    • Je t’en prie, j’espère que tu aimeras 😀

      Ouiii c’est pour cette raison que je lis rarement une critique avant d’aller au ciné (comme j’ai une q-carte illimitée je ne prends pas de risques ^^), et tu as raison même les bande-annonces spolient pffffff.
      Justement j’en lisais une ce matin sur Interstellar qui parlait en détail d’un personnage alors que c’est une surprise…
      Je trouve ça vraiment dommage car on se plaint souvent du manque d’originalité des scénarios (moi la première) et quand il y a vraiment matière à effet/coup de théâtre, certains dévoilent tout.

      L’inconnu c’est la beauté du cinéma et j’ai vraiment été servie avec ce film 😉

  1. Sa mère avec un article pareil, c’est maintenant officiel, c’est ce film que j’irai voir ce week end !!

    Tu mets la barre très haute, j’ai très peur de la durée, mais je vais une nouvelle fois te faire confiance 😉

    • mdrrr punaise c’est toujours la pression : la responsabilité !
      Franchement à part les seigneurs des anneaux n’importe quel film d’une durée pareil me semble aberrant, au bout de deux heures je commence généralement à me lasser (sans compter les fourmillements dans les jambes ^^), mais là vraiment, pas du tout. Il est « découpé », tu changes de style cinématographique, d’ambiance… plusieurs fois et cela relance à chaque fois l’intérêt, je n’ai pas vu le temps passer.
      J’espère que tu ne seras pas déçu 😉

      • Bon et bien j’ai été le voir, et c’était en effet très bien :)

        Il n’est pas pour moi « parfait », comme pourrait l’être un Shutter Island par exemple car les indices étaient trop gros, mais j’ai passé un vrai bon moment !

        En effet les 3h ne se voient pas et le travail d’ambiance est énorme, merci de m’avoir convaincu 😉