Je crois que je vais déconnecter un peu !

Je crois que je vais déconnecter un peu !

Voilà le constat : 4,9 milliards d’objets connectés dans le monde (peut-être 25 milliards d’ici 2020 !), des journées qui défilent à une vitesse folle et des individus stressés qui ont fait exploser le marché du bien-être. Une vieille légende urbaine raconte que « avant » ce n’était pas comme ça, que les gens étaient plus zen. Pourtant les gens travaillaient aussi, ils assumaient également une famille. Mais que s’est-il passé ?

Loin de moi l’idée d’accabler internet, j’aime trop cette technologie pour ça. Trop, c’est peut-être le bon mot. J’y suis accro, totalement web dépendante. Que je discute avec des amis ou que je lise les informations, tout m’intéresse. Je suis bien incapable d’éteindre mon PC après avoir lu une news que je cherchais. Chaque fois une nouvelle question me vient à l’esprit.

Tiens, je voulais connaître la signification de ce concept.
Ah oui, il y avait cette super robe en promo rien qu’aujourd’hui.
Mais pourquoi bébé ne fait toujours pas ses nuits ??!! (problème réglé, je vous rassure !)

Je vois un truc intéressant, et puis un autre, et encore un autre. Je voudrais aller me coucher mais j’ai l’impression que je vais louper une information cruciale dont ma vie toute entière dépend. Un peu comme les gens qui regardent BFM TV toute la journée dans l’attente d’un scoop alors qu’ils vous rabâchent juste 50 fois la météo. Que dire de l’invention du smartphone ? Pour moi c’est autant une diablerie qu’une bénédiction.

internet addiction - accro internet - web dépendance - cyber dépendance

Alors je sais, il existe des outils et des applications qui sélectionnent l’info pour nous, pour nous faire gagner du temps ; mais c’est pas pareil.

Malgré tout on a notre routine, nos obligations. Des choses à faire qu’on ne peut pas esquiver, comme aller au boulot par exemple. Je n’ai jamais été autant en retard que quand j’ai commencé à bloguer en 2012. Les idées s’enchaînaient à la pelle, j’avais bien du mal à m’arrêter d’écrire « en pleine inspiration. »

Du coup ben comme on ne peut pas négliger le travail, ni la famille, etc et bien on se rabat sur le temps libre. La détente ? Qu’est-ce que c’est ça, encore un concept de syndicaliste ?

Et pourtant… qu’est-ce que j’aime la verdure. Caresser l’eau du bout des doigts, écouter de la musique après une journée stressante. Regarder l’horizon, deviner des formes dans les nuages. J’ai l’image de mon papa, à l’époque, qui après sa grosse journée de travail s’asseyait dans son fauteuil et écoutait de la musique. Il avait l’air bien. Il déconnectait. De nos jours on file répondre à nos mails. On ne s’arrête jamais. D’ailleurs c’est pour ça que j’aime aller au ciné : les smartphones ne captent pas ! On est obligé de suivre le film, de profiter de cet instant main dans la main avec son amoureux, comme quand on avait 15 ans. A la maison on profite toujours de la coupure pub pour checker ses notifs Facebook.

J’ai bien aimé l’image qui suit. Ne pensez surtout pas que je sois réac, j’ADORE les nouvelles technologies. N’empêche que ça fait du bien de revenir à plus de simplicité. Saviez-vous que Steve Jobs limitait l’usage des objets connectés ses enfants ? Un comble !!

internet addiction - accro internet - web dépendance - cyber dépendance - vintage social networking

Bref… internet c’est génial, mais internet c’est aussi chronophage. Je crois que je vais devoir me faire une raison : je ne pourrai jamais tout connaître, je ne saurai jamais tout faire… et surtout je vais déconnecter un peu (au sens propre et figuré).

Alors, est-ce que vous vous êtes reconnu(e) dans ce billet ou bien VOUS, vous savez vous détendre ?? 😀

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. Community Manager freelance.

8 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    être connecté c’est sans doute avoir le pouvoir de le faire avec liberté et ne pas se laisser entrainer dans une routine de connexion

  2. Je suis rassurée : j’arrive à couper le smartphone, je me suis fixé des heures devant l’écran mais je refuse de subir les sites de vente . Il faut absolument se garder une vraie vie et ne pas vivre constamment dans le virtuel ! Bon jeudi bisous

    • Oui c’est vrai. C’est bête mais le temps passe encore plus vite quand on est actif, même sur internet. Du coup tu penses avoir « vite » surfé et en fait ça fait 2h ^^

  3. Je crois que parfois il faut carrément couper nos smartphones pour faire la coupure. J ai l impression que tout ça nous envahie nos vies !!! et nous fait porter des lunettes avant l heure !!!