Comment survivre aux réseaux sociaux ?

Comment survivre aux réseaux sociaux ?

Mon fils est évidemment encore trop petit pour surfer sur internet, pourtant parfois j’y pense. Je me demande comment je réagirai quand il voudra se créer un compte X (oui X parce que d’ici là Facebook sera mort). Je n’ai pas encore peaufiné tous les détails mais si je devais lui expliquer aujourd’hui, voilà en gros ce que je lui dirai :

« Les réseaux sociaux sont un peu notre meilleur ennemi. En théorie on les critique beaucoup mais dans les faits, on ne peut pas s’en passer. Youtube a eu 10 ans en mai dernier, n’est-ce pas une invention géniale ? C’est une mine d’or, on y trouve tout ce que l’on cherche. J’aime les réseaux sociaux depuis toujours. Pourquoi ? Pour le plaisir de partager. C’est important dans la vie, de partager.

Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle. 

Avant l’apparition d’internet (mais APRES l’ère jurassique, si tu as pensé ça sors immédiatement ^^) ça m’est arrivé d’être dans une situation et de regretter qu’il n’y ait personne pour la vivre avec moi. Un truc drôle, ou complètement idiot que je mourrais d’envie de raconter le soir à ma famille/mes amies/ mon chéri. C’est cette nouvelle façon spontanée de partager des anecdotes ou des humeurs que j’adore. Malgré tout, on le sait, ça dérape vite sur le web. Sur le principe des 4 accords toltèques, voici les 4 règles à respecter pour survivre aux réseaux sociaux.

réseaux sociaux enfants - comment survivre aux réseaux sociaux - dangers facebook
@source Dailymail

1. Tu n’interpréteras point

Ne soupçonne pas dans la présence en ligne de tes potes de l’exhibitionnisme ou du narcissisme surdéveloppé. Je ne suis pas contre la psychologie mais ça m’énerve qu’on voit le mal partout et qu’on donne des sens cachés à ce qui n’en a pas. Quand ton ami poste ses photos de vacances intitulées « J’ai de la chance » ce n’est pas une provocation envers ses potes qui restent sous la grisaille. Il a aimé un endroit, il a envie de le partager et il se sent vraiment chanceux et reconnaissant d’y être. Après bien sûr il y aura toujours des m’as-tu-vu, comme partout, mais ceux-là : tu les ignores. Ne les laisse pas te rendre malheureux. D’ailleurs peut-être que leur exhibitionnisme n’est qu’une façade et qu’en réalité leur vie est bien vide tu sais…

Pour ta survie –> Réjouis-toi du bonheur de tes amis, tout simplement. Il peut devenir un objectif à atteindre mais jamais un objet de convoitise.

2. Ta parole sera impeccable

Une phrase mal formulée et c’est la cata. Pourtant ce n’est pas forcément un acte manqué, cela peut être une erreur voilà tout. Par exemple dimanche j’ai tweeté #CestLheureDeLaChasse. A la réflexion certains ont peut-être pensé que je voulais exterminer tous les oiseaux du monde qui chantent à 5h du mat’ et les asso de protection animale sont peut-être déjà en route vers chez nous pour me torturer. Pourtant, pas du tout. Cela signifiait simplement qu’ils étaient super bruyants car en pleine partie de chasse. Toi tu sais que j’aime les animaux, mais les inconnus l’ignorent. Ils te jugent sur ce qu’ils lisent.

Pour ta survie –> Sois spontané mais pas trop et tourne 7 fois ton doigt autour de ton clavier avant d’écrire un statut.

3. Tu n’en feras pas une affaire personnelle

« C’est pas ce que tu dis, c’est la façon dont tu le dis. » Quant tu seras un homme, tu entendras cette phrase au moins une fois lors d’une dispute avec ta/ton chéri(e). 😉 Parfois ton pote n’a pas respecté la règle n°2 et tu te sens offusqué par l’une de ses publications. Elle ne te concerne pas, pourtant il n’y a rien à faire, tu te sens visé et cela te vexe. Les réseaux sociaux sont un outil. Ils peuvent faire beaucoup de bien, comme beaucoup de mal. Twitter, qui est un espace public, recense à lui tout seul un nombre hallucinant de clashs.

Pour ta survie –> Ne t’emballe pas. Si vraiment t’as un doute tu envoies un MP à ton ami(e), ou tu prends ton téléphone, ou tu vas sonner chez elle/lui mais évite de laver ton linge sale en public… tu me remercieras si tu t’aperçois que tu avais tort !

4. De ton mieux toujours tu feras

Malgré toute la meilleure volonté du monde, il y aura toujours quelqu’un pour t’attaquer et te juger. J’ignore pourquoi, c’est la vie c’est comme ça. Internet est plein de rageux cachés derrière leur écran, et ils essaieront toujours de te nuire. Ce qui me fait le plus peur en tant que parent, c’est l’humiliation ; certains ados ne la supportent pas, jusqu’à commettre l’irréparable. La personne qui a inventé l’application Gossip aurait mieux fait de se casser une jambe ce jour-là !

Pour ta survie –> Fais de ton mieux. Evite peut-être de t’engager sur des sujets que tu ne maîtrises pas, ne t’expose pas trop, reste humble, ne leur donne pas matière à avoir raison. Sois fort. Et puis tu sais quoi : on ne peut pas plaire à tout le monde, car ça serait plaire à n’importe qui !

4bis. Ne crois pas tout ce que tu lis

Cette mise en garde n’est pas un accord toltèque mais elle te sera très utile. Il y a tellement de bêtises qui tournent sur les réseaux sociaux : des fausses rumeurs, de faux projets de lois, de faux enlèvements, de faux iPhones à 1€ (dis-toi que ça, ça n’arrivera jamais ; ce n’est pas la politique d’Apple de brader ses produits).

Pour ta survie –> Vérifie tes sources, toujours. Il faut que cela devienne un réflexe chez toi.

Ah oui, et sur internet comme dans la vie : on ne parle pas aux inconnus ! Non j’déconne ; mais fais quand même attention aux mauvaises rencontres.

XoXo

Maman. »

Et vous, vous réagissez comment face aux réseaux sociaux pour vos enfants ? A quel âge les avez-vous autorisé à se créer des comptes ? Comment être sûr qu’ils ne le font pas en cachette ? 

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. Community Manager freelance.

2 COMMENTAIRES

  1. Vivons heureux vivons cachés je dirais, j’aime bien aussi les réseaux sociaux pour les partages sur les créations manuelles, les idées déco etc…après je ne suis pas pour le déballage de vie privée surtout quand on sait que nos photos sont gardées par FB des années….Gros bisous et bonne journée