Comment choisir son maillot de bain selon sa morphologie
Apprendre à choisir son maillot de bain en fonction de sa morphologie comptait parmi les nombreux sujets que vous nous avez demandés. Ce matin on vous fait donc un petit récap’ des bases à connaître avant de vous lancer dans l’achat de votre bikini de l’été !

Hanches larges, cuisses épaisses (morphologie en A)
Comme de nombreuses femmes vous avez le bas plus développé que le haut. L’idée va être de rééquilibrer la silhouette. Pour ce faire, on étoffe le buste afin de ne pas attirer l’attention sur les hanches. Choisissez une culotte échancrée qui allongera votre silhouette. En haut, privilégiez les bretelles ou les liens autour du cou qui feront paraître vos épaules plus larges. Les push up et les gros motifs sont également idéal.
A éviter :
- le boxer qui grossit le bas
- le bandeau (sans bretelles donc!) qui affine encore plus votre buste

Epaules carrées (morphologie en V) ou silhouette droite (morphologie H)
J’ai regroupé ces deux types de morphologies car elles ont un point commun : elles ont un petit côté masculin. L’idée ici va donc être de féminiser la silhouette et de rééquilibrer les épaules trop larges. Pour ce faire, on ose le shorty, les volants et autres petits noeuds qui vont donner du volume à vos fesses et vos hanches. En haut en revanche on privilégie ce qui casse les épaules carrées comme le bandeau ou une seule bretelle.
A éviter :
- le triangle qui augmente la carrure des épaules
- le maillot 1 pièce trop basique genre nageuse olympique qui masculinise la silhouette
Petites poitrines
Les poitrines menues (bonnets A et B) ont cet avantages qu’elles peuvent tout se permettre. Le triangle est parfait mais si vous souhaitez apporter plus de volume à vos seins vous pouvez aussi oser franges, froufrous et autres couleurs extravagantes. Enfin, le deux pièces dépareillé est ravissant sur vous. Si vous êtes de morphologie A, optez de préférence pour un haut coloré avec un bas plus sombre.

Poitrines généreuses
On a tendance à considèrer une poitrine comme généreuse à partir du bonnet C. Contrairement à ce que l’ont voit régulièrement à la télé, le triangle n’est pas adapté aux gros bonnets. D’abord parce que ce n’est pas super élégant, mais aussi et surtout parce que les grosses poitrines ont besoin d’être maintenues. Le maillot deux pièces dont le haut est emboîtant, avec des baleines est donc parfait.
A éviter :
- le triangle, un peu vulgaire et qui ne maintient pas suffisamment

Les formes généreuses (morphologie en O)
Si vous avez une silhouette arrondie, le maillot 1 pièce est idéal pour vous car il va gainer votre ventre tout en mettant en valeur votre décolleté. Il n’est pas interdit de porter un deux pièces, mais préférez-le sobre.
A éviter :
- les froufrous et motifs qui élargissent la silhouette (fleurs, rayures etc)

Les silhouettes fines et symétriques (morphologie en 8)
Les silhouettes en 8 peuvent absolument tout se permettre alors si c’est votre cas, faites-vous plaisir et osez les couleurs pétantes, les noeuds, les grosses fleurs ou encore les formes géométriques.
A savoir que les silhouettes vraiment très fines doivent quand même éviter :
- le maillot 1 pièce qui aplatit les formes
- les couleurs trop sombres qui amincissent

Voilà, j’espère qu’on vous a aidé. Dans le prochain billet on parlera des tendances 2015 maillots de bain.
[…] dernières semaines on risque fort de bientôt aller faire bronzette. Après vous avoir aidé à choisir votre maillot selon votre morphologie, voici les tendances maillots de bain […]
Sympa Ton article !!
😀 si on peut aider !!
Très sympa cet article, je prends bonne note !
😀
Conseils judicieux car ce n’est pas toujours ce que l’on voit en magasin ou sur catalogue qui nous avantagera à coup sûr ! Note que je ne suis interdite de bain de mer ou piscine, je m’ennuie à bronzer sur le sable j’ai donc une flopée de maillots pour…le spa ! Bon mardi Bisous
Oh zut ça c’est pas de bol ! Tu peux toujours frimer au bord de la piscine avec un cocktail hi hi. Bisous