Belle et Cultivée

Belle et Cultivée

Notre blog Belle et Cultivée suscite généralement l’étonnement, nombre de personnes s’interrogeant sur le choix de son nom. C’est un sujet que l’on a déjà abordé mais aujourd’hui j’ai décidé d’en faire un billet, une bonne fois pour toutes. :)

logo belle et cultivée - belle et cultivée aix en provence - blog aix en provence

« Comment elle se la pète cette fille ! » 

Ne souriez pas on l’a déjà lue celle-ci, et pas qu’une fois. Alors non je vous rassure, ON (parce que je rappelle que c’est un blog à plusieurs mains) ne se la pète pas. 😉 Belle et Cultivée est né le 15 janvier 2012, cependant son histoire a débuté avant.

Sand vous l’avait raconté lors de notre troisième anniversaire, courant 2011 nous étions toutes réunies pour une grande fête de famille. On commençait à papoter et l’idée de créer un blog était venue. Super enthousiastes, on s’était déjà dispatchées les différentes tâches et puis plus rien, chacune étant retournée dans le tourbillon de sa vie personnelle. Passionnée d’écriture c’est sur un coup de tête, un soir, que j’ai ouvert un WordPress baptisé Perles du net, étant  une fan absolue des actus insolites. A l’époque j’avais 3 lecteurs : mon père, ma mère et mon amoureux. Comme ils sont gentils ils me disaient que c’était bien et ça m’encourageait à continuer.

Début 2012 mon amie Laurène se lance comme conseillère en image. On décide donc de s’associer et par la même occasion de changer de nom. C’est très difficile de trouver un nom, mais puisqu’on allait aborder des sujets mode et des sujets culture… on s’est appelées Belle et Cultivée. C’est aussi bête que ça. On aurait pu parier sur un thème décalé genre Moche et Con, mais non. On l’a écrit au singulier parce que l’idée c’était que la lectrice se sente belle et cultivée, un peu comme le magazine Jeune et Jolie quand on était ado.

Blog dépendance

La suite vous la connaissez : Gaïa et Sand nous ont rejoint, Laurène est partie, Suzie est arrivée. Entre temps nous avons également accueilli quelques invités comme Mallory. Au départ on était super régulière, et puis on s’est un peu laissée aller. Avec le départ de Laurène notre rubrique beauté s’est retrouvée orpheline, bien que nous ayons  tenté tant bien que mal de l’alimenter. Si tout va bien Sand et Gaïa feront leur rentrée en septembre.

Je ne peux pas parler au nom des autres filles mais depuis que j’ai débarqué dans la blogosphère je ne lis plus du tout les magazines féminins que je trouve bien trop formels. C’est tellement plus sympa d’être conseillée par une blogueuse qui a vraiment testé un produit et qui répond aux commentaires qu’on lui laisse !
Je me souviens qu’à l’époque où Sand a débuté sa rubrique ciné elle réfléchissait déjà à sa chronique pendant le film. Complètement chronophage le blogging ! Ma petite Gaïa lit quasiment un bouquin par jour, mais comme elle est gentille elle n’écrit que sur ceux qu’elle a aimé pour, je cite : « ne pas faire de tort à l’auteur. »

Tout est prétexte à rédiger un billet. On ne va se mentir, bien sûr qu’on est flattées quand le billet est lu/commenté/partagé mais en réalité même s’il ne l’est pas on s’en fout. Le but c’est de se faire plaisir. Quand j’étais ado je rédigeais un faux journal avec pour seuls lecteurs mes parents (merci pour votre patience). Mon rêve c’était de devenir reporter pour Planète Insolite mais je n’ai rien fait pour y arriver. Cependant je prends un réel plaisir à informer les gens, et le blog c’est génial pour ça. On se fiche de la concurrence, tout le monde devrait ouvrir un blog pour s’exprimer librement et partager ses expériences. Heureusement que ça n’existait pas quand j’avais 15 ans sinon je n’aurais plus rien foutu à l’école.

Voilà vous savez tout. Ça n’empêchera pas les rageux d’être enragés mais ça intéressera peut-être ceux et celles qui ignoraient comment le site est né. :)

Et vous, comment avez-vous choisi le nom de votre blog ?

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. Community Manager freelance.

2 COMMENTAIRES

  1. Merci pour nous avoir éclairées sur le nom et la naissance de ton blog. Cela correspond à l’idée que je me faisait ! Ton – votre – blog me plaît depuis le début , alors très longue vie à lui :) Pour trouver mon nom de blog, flemmarde comme je suis, je me suis juste regardée dans la glace lol Bel après midi bisous