L’assurance chômage, ce n’est pas un cadeau qu’on nous fait !

L’assurance chômage, ce n’est pas un cadeau qu’on nous fait !

Quand je vois ce que les politiques nous pondent de jour en jour, je me demande comment François Hollande a osé fêter sa victoire à la Bastille, lieu ô combien symbolique. Cela fait des décennies que les gouvernements successifs sont incapables de résorber le chômage ; pire, il ne cesse de grimper pour atteindre 10,3% de la population active en juillet dernier. Et ils croient vraiment panser la plaie en réinstaurant les allocations dégressives ? Sérieusement ?

chomage des jeunes - taux de chômage en france

6 français sur 10 pour une réforme de l’assurance chômage

« A la question, « Pensez-vous que l’allocation chômage doit devenir dégressive« , 59% des personnes interrogées répondent « oui », selon un sondage pour Le Parisien. »

Si ce chiffre est vrai, personnellement il m’inquiète. Le chômage peut toucher tout le monde, et parfois de manière très brutale. Restaurer les indemnités dégressives comme c’était le cas avant, c’est infliger une double peine au chômeur. B*rdel mais on ne part pas en vacances avec 57% du salaire brut !

On nous bassine régulièrement avec le mythe des 300 000 offres d’emplois non pourvues, faute de candidats. Selon Hélène Paris, directrice des statistiques et de l’évaluation à Pôle emploi, il n’y en avait « que » 126 000 en avril 2013. Et quand bien même il y en aurait le chiffre avancé, ce n’est qu’une goutte d’eau face au 5 millions de chômeurs en France (contrats précaires inclus, 3,4 millions de sans emploi) !

7% de fraudeurs

Après je ne nie pas qu’il existe des chômeurs « profiteurs » et des chômeurs de « confort » (ceux qui négocient leur licenciement par exemple). La ville de Toulon a récemment fait l’objet d’une expérience menée sur 2600 chômeurs. Il s’est avéré que si 20% d’entre eux ne cherchaient pas de travail, seuls 7% étaient considérés comme fraudeurs : « les autres agiraient plus par découragement, par défaut d’information ou parce qu’ils sont perdus après un licenciement.« 

Renforcer le contrôle des chômeurs est une bonne chose. Pénaliser tout le monde pour une minorité, pas d’accord.

Le mythe des aides sociales

Déjà soyons clairs sur une chose : le chômage, ce n’est pas vraiment une aide sociale. Comme pour la retraite, on l’a cotisé. La plupart du temps nous avons droit à 2 ans d’indemnités, que l’on ait travaillé 5 ans ou 35.

Ensuite on entend souvent parler des gens qui cumulent les aides et gagnent un salaire en ne travaillant pas. Là encore c’est peut-être vrai pour certains, je l’ignore et ne souhaite stigmatiser personne. Perso ce n’est pas mon cas. Peut-être que je m’y prends mal mais à part un tarif réduit au théâtre, c’est bien le seul avantage dont je jouisse en étant sans emploi… J’ai même payé des impôts, pour dire !

La face cachée du plein emploi

Les gouvernements, que ce soit Sarkozy ou Hollande, aiment bien nous montrer comment l’herbe est plus verte ailleurs. Ainsi en Allemagne le taux de chômage n’est que de 4,9% en juillet 2014. Celui du Royaume-Uni est un peu plus élevé, 6,2%. On dit que ces pays sont presque en situation de plein emploi. Oui, mais il y a 2 ou 3 trucs qu’on omet de préciser…

  • essor des jobs à temps partiel –> précarité
  • avec moins de 6€ brut/heure, l’Allemagne est l’un des pays européen qui propose les plus bas salaires –> faible pouvoir d’achat
  • pas de salaire minimum !
  • 1,4 millions d’anglais sans garantie de salaire à la fin du mois –> contrat 0h

Est-ce en précarisant les français que le gouvernement compte réduire le taux de chômage en France ? Il semblerait bien… Bientôt nous aurons tous un emploi, mal payé, à temps partiel et en CDD. Du coup pour le cliché de la maison, des deux enfants, du chien et des vacances à la mer c’est un peu comme la femme qui attendait l’homme parfait…

elle a attendu l'homme parfait

Je suis d’accord pour dire que la France bénéficie de beaucoup d’avantages sociaux, et que parfois cela peut pénaliser l’embauche. De là à tout envoyer Vallser, il y a un grand pas !

Déconnectés de la réalité !

Les riches n’ont jamais été aussi riches, et les gueux que nous sommes à leurs yeux de plus en plus pauvres. Que tous les politiques qui cumulent les mandats laissent leur place aux chômeurs, ça serait déjà une ouverture sur l’emploi. Je me laisse à penser que maire de Marseille doit être une fonction déjà suffisamment prenante pour ne pas, en plus, être sénateur, vice-président de l’UMP et vice-président de la communauté urbaine…

Le 18 septembre dernier, la syndicaliste FO Nadine Hourmant osait dénoncer l’inefficacité des politiques dans l’émission Des paroles et des actes. Tout est dit !

Image de prévisualisation YouTube
Post Scriptum…

Alex, athée, sans parti et jamais au grand jamais syndiquée ! 

justice, neutralité, impartialité

 

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. Community Manager freelance.

8 COMMENTAIRES

  1. Je suis sortie du chômage il y a trois mois. Et je doit dire que ce n’était pas une période agréable loin de là…
    Comme tu dit on travaille pour avoir droit au chômage et à la retraite ce n’est pas du vol. C’est pour ca que je trouve cette réforme absurde. Tous le monde ne va pas gagné la même somme au chômage qu’un autre car c’est en fonction du salaire qu’on a reçu pendant la période travaillé.
    Il devrait surveillé les chômeurs qui vivent trop sur les indemnités et que ne recherche pas de travail ou qui prennent une année sabbatique en déclarant qu’ils sont toujours demandeurs d’emploi.
    Il faut également un soutien pour les chômeurs de la part de pôle emplois et une préparation pour les entretiens d’embauche. On es souvent découragés au chômage. C’est très dur.
    Il faudrait se révolter car sinon ils pourrait carrément nous supprimé nos droit au chômage, éloigné notre départ à la retraite, nous faire payé plus d’impôt sur notre épargne ect.

    Je suis au CDI actuellement j’espère que cela va durer. Bon courage à toi surtout.
    Merci pour cette article.

  2. Oui il est tant de réagir, ce ne sont pas des tabous comme vient de le dire un ministre dit de gauche .. ce sont des acquis sociaux !
    arrêtons de stigmatiser le chômeur feignant et les fraudeurs,
    la précarité est désormais une dure réalité en France

  3. Tellement d’accord avec toi, avec tout ce que tu dis ! Je pense que un des gros problèmes est qu’embaucher quelqu’un revient vraiment très cher, et surtout il est difficile de se débarrasser de la personne si elle ne convient pas. Donc les patrons préfèrent ne pas embaucher tout simplement. Alors c’est sur, qu’il ne faut pas tout envoyer « Vallser » 😀 comme tu dis, au risque de devenir comme les USA ou le Canada (ou j’ai l’impression d’avoir une épée de Damoclès sur la tête), mais si on me vire, je sais que je pourrais facilement (plus facilement qu’en France), retrouver un job car les patrons n’ont pas peur d’embaucher. Il faudrait un entre deux…
    Quand à Gaudin (ou aux autres) effectivement je ne comprends absolument pas comment ils peuvent gérer leur fonction à plein temps (et quelle fonction !!) et trouver le temps d’en faire d’autres !! C’est juste inadmissible !

    En espérant que tout cela change, et de la bonne manière…
    Bisous Alexandra !