ACCUEIL On en parle débat Après la tuerie, Nicolas Sarkozy veut surveiller internet !

Après la tuerie, Nicolas Sarkozy veut surveiller internet !

« Toute personne qui consultera de manière habituelle des sites internet qui font l’apologie du terrorisme, ou véhiculant des appels à la haine ou à la violence, sera punie pénalement. »

Techniquement cette annonce du président Sarkozy est pleine de bon sens si on la replace dans la contexte : les dramatiques fusillades de Toulouse et Montauban de ces derniers jours.
Comme l’explique très bien Le Nouvel Observateur, cette annonce choc sonne comme une récupération des drames récents et laisse craindre une future surveillance de l’internet en France.

flicage censure internet nicolas sarkozy terrorisme

Pour Jean-Claude Vitran, un des responsables de la Ligue des droits de l’homme, cette « annonce compassionnelle surfe sur la peur. Mais, encore une fois, ce sera une loi anti-constitutionnelle… Le pouvoir souhaite mettre en place un Etat policier qui sait tout de tout le monde. »
Le risque : qu’un internaute soit tracé et fiché dans une base de données en fonction des mots clés qu’il tape dans un moteur de recherche. 

L’idée à la base n’est pas mauvaise tant qu’elle est appliquée aux pédophiles et aux terroristes. Mais ne risque-t-on pas de dévier, petit à petit, vers un contrôle systématique et massif du monde de l’internet, cet espace de libre communication qui énerve tant les politiques ?
Nombreux sont ceux qui le pensent et l’annonce de Nicolas Sarkozy a soulevé l’indignation générale sur les réseaux sociaux !

Alexandra…  

Curieuse et râleuse, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. En recherche d'emploi !

3 COMMENTAIRES

  1. Et puis comme nous l’avons aussi entendu dans la bouche d’un autre présidentiable : « attention aux effets d’annonce »,
    car nul doute que les sites internet sensibles sont déjà fortement surveillés, tout comme les voyages à l’étranger pour des camps d’entraînement extrémistes sont aussi fort bien connus par les services de renseignements français…
    M’est avis (et c’est un tout petit avis perso qui vaut ce qu’il vaut hein, je ne détiens pas LA vérité…) que nous sommes déjà fortement épiés sous toutes les coutures (entre l’utilisation de notre carte bancaire, les sites internet que nous consultons, nos éventuels voyages à l’étranger, nos éventuelles positions politiques via notre appartenance à un syndicat ou une carte politique, etc.)

    D’ailleurs il n’y a qu’à voir la rapidité et l’efficacité avec laquelle l’auteur de la tuerie toulousaine a été pisté et identifié pour se rendre compte que les services de renseignement sont au courant de ce qui se trame sur notre cher territoire et en dehors de nos frontières…

    Bref, je me demande comment « nous » pourrions encore plus être « épiés » sur les réseaux sociaux et autres services du web.

    Tout ce que j’espère c’est que chacun restera libre de rester anonyme (si tant est que l’on puisse réellement l’être…) et continuer de nous exprimer librement sans craindre de retour de bâton…

    • Je pense que tu n’es pas loin de la vérité, il est évident que nous sommes déjà ultra-surveillé, à notre niveau en tout cas.
      Le drame dans cette annonce c’est qu’à priori le simple fait de visiter certains sites mènerait à une condamnation pénale (après jugement j’espère). Les vrais coupables sont en général assez malins pour ne pas se faire prendre, ils utiliseront les adresses IP de leurs voisins.
      Ensuite le risque c’est que ça glisse vers autre chose, des sites terroristes on va passer aux sites de téléchargement, et puis aux sites de contestation politique.
      C’est toujours pareil : ça part d’une idée cohérente et ça glisse vers la censure et le totalitarisme.

      Je pense quand même qu’internet permet d’avoir une longueur d’avance sur eux et c’est ça que nos politiques détestent : le temps qu’ils ferment Megaupload, combien d’autres sites ont poussé ?
      Idem avec les Anonymous ; tu sais comment ils en ont attrapé l’autre fois? en faisant chanter un ex hacker : s’il n’obéissait pas aux services de renseignements on lui retirait la garde de ses enfants. Comme dans les films ! Le sachant, les nouveaux se méfient.

      Enfin de toute façon c’était une annonce pour faire parler, pas sûr qu’ils puissent la mettre en place ;)

Un commentaire ?