A chacun son expérience Youtube {réseaux sociaux}

A chacun son expérience Youtube {réseaux sociaux}

Youtube fait tellement partie de nos vies qu’on a parfois du mal à réaliser que le réseau social n’a que 11 ans. Ses statistiques donnent d’ailleurs le vertige : 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois, 4 milliards de vues par jour pour 72h de vidéo chaque minute. Si si vous avez bien lu, j’ai écris minute. Quand on sait que Google a racheté la plateforme pour « seulement » 1.65 milliards de dollars 1 an après sa création, c’est ce qui s’appelle flairer le bon filon ! Youtube est le deuxième réseau social le plus utilisé et a engendré un nombre croissant de stars, ce sont les célèbres Youtubeurs dont certains gagnent des sommes folles. Mais au fait, on fait quoi sur Youtube ??

youtube, youtubeur, expérience youtube

Ma nièce de 14 ans ne regarde pas la télé, elle ne jure que par Youtube. Passionnée de mangas elle suit également des humoristes, etc. Amoureux s’en sert pour visionner des tutoriels, que ce soit des techniques de son ou des démos de nouveaux smartphones. On appelle ça le gear porn ! 😉 Mon fils lui regarde des vidéos de montage de Lego et Playmobil. Oui je sais, pas d’écran avant 3 ans, c’est écris en gros chez la pédiatre et ils nous ont même fait un spot de pub à la télé récemment. N’empêche que ça le passionne, il me dit : « ça tu vois maman c’est le châssis, ça c’est la cabine, là il manque la roue. Ça c’est bleu, ça c’est violet, ça c’est jaune. » Pour la petite anecdote c’est lui qui m’a appris ce qu’était un godet (la pelle du tracteur hein, ne vous faites pas d’idées petits coquins).  J’en connais même qui apprennent à skier en regardant des vidéos sur Youtube !! De mon côté j’y vais surtout pour écouter de la musique ou trouver des vieux dessins animés d’enfance.

Que ce soit Norman, Cyprien, Natoo ou Enjoy Phoenix ils sont nombreux à connaître le succès grâce à Youtube. N’importe qui peut créer sa chaîne, alors évidemment ça entraîne parfois des dérives, tout n’est pas de bonne qualité mais d’une façon générale ça incite à la créativité et je trouve ça cool. Le Youtubeur le plus riche du monde est Pew Die Pie (41 millions d’abonnés), un gameur sudéois qui gagne environ 10 millions d’euros par an grâce à ses vidéos. Ça peut paraître beaucoup mais ça fait surtout de lui un expert dans son domaine et une excellente publicité pour les jeux. Quand je vois qu’un type (adulte !) qui déballe ses jouets Cars devant la caméra fait 38 millions de vues ça me surprend ; n’empêche que ça plait aux gens !!

Et vous, c’est quoi votre expérience Youtube ??

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins.

12 COMMENTAIRES

  1. Hello Alex, Tu es prête ? Je suis en forme ce matin donc j’espère te laisser un beau roman.

    Pour ma part YT me sert à plusieurs fins :

    1 – Le boulot – Enseignant –
    En effet, il y a plusieurs tutoriels vidéos qui expliquent comment enseigner de façon pédagogique certains aspects et notamment la chimie. Ce n’est pas toujours facile d’enseigner certaines matières abstraites pour des jeunes (la chimie théorique par exemple ou encore la thermodynamique), cela demande un gros investissement pour l’enseignant. Les vidéos proposées sur YT donnent des conseils pédagogiques ou une façon d’enseigner qui permet de mieux faire passer le message.

    2 – Le boulot – Recherche –
    Cette fois ce ne sont pas des tutoriels mais plutôt des vidéos montrant l’impact de tel ou tel matériaux et ce qui est possible de faire avec. Dernièrement j’ai trouvé cela : https://plus.google.com/+CamilleLATOUCHE/posts/7p1tC4Ts6jh Franchement je remercie YT pour héberger ce genre de vidéos.

    3 – Le côté Geek
    Bah oué, je suis un geek. Et aussi un joueur de jeux vidéos. Et j’adore me perdre dans des vidéos notamment celles de L4d2 (left for dead 2). Cela permet de voir de nouvelles techniques et apprendre. YT est également très utile pour calibrer la TV.

    4 – Regarder des animes
    Quand j’étais étudiant, on regardait souvent des animés (version animée des Mangas) avec des copains. Que ce soit Death Note, Get Backers et autres, on passait beaucoup de temps à regarder des épisodes et même de temps en temps nous regardions des séries TV. Rien que pour ces moments j’aimerais redevenir étudiant (#nostalgie)

    5 – Et la musique !
    Comme tant d’autres j’écoute YT pour la musique. Une playlist (Noir désir/Louise Attaque/Archive/Hans Zimmer etc …) et c’est parti.

    Bref, désolé Alex, je t’ai encore fait un roman. Et en plus c’est dimanche matin !

  2. Je suis abonnée à deux chaînes dont celle de ma fille qui s’éclate à faire des vidéos maquillage (tutorielmakeup) mais je dois reconnaitre qu’il y en a de très bien et conseil bien . Par exemple à noel mon mari m’a offert une silhouette la curio et oups je ne savais pas me servir de tout et youtube m’a beaucoup aidé . Par contre faire des vidéos ou pire regarder des vidéos où un adulte déballe ses cadeaux là franchement cela ne sert à rien mais la preuve ça marche et là je trouve ça bien triste pas vous !!!!

  3. L’extra terrestre que je suis ne va pas sur Youtube 😀 Il m’arrive de regarder de courtes vidéos quand une blogueuse en donne le lien mais pas plus. Quand tu penses que j’ai du mal avec Facebook lol C’est surtout le temps qui finit par me manquer :) Bon week end bisous

  4. Ta dernière vidéo, c’est ce qu’on appelle L’unboxing, et le succès est assez compréhensible, je pense que sociologiquement, il y a une certaine forme de reproduction de période de cadeau comme l’anniversaire, ou noël, ces moments de partage et de convivialité, ou le temps s’arrête, quand on ouvre ses cadeaux parmi ceux qu’on aime. Sur youtube l’unboxing revient à ouvrir perpétuellement de nouveaux cadeaux et à partager la surprise et le bonheur de quelqu’un qui finit par devenir émotionnellement du moins, un peu un proche.

    Après ça n’est que mon avis :)

    • Mais ton avis est très intéressant, merci d’avoir pris le temps de le déposer. Effectivement cette théorie se tient. Les vues se comptant en millions tu as très certainement raison ! :)