Home Culture To be or not to be … ou Pourquoi faire du théâtre

To be or not to be … ou Pourquoi faire du théâtre

le théâtre

 

Nous sommes toutes tour à tour épouse de … fille de … mère de … employée de … et peu souvent nous-mêmes. Pour ma part,  j’ai toujours ressenti le besoin, d’avoir un moment rien qu’à moi dans la journée, généralement ça passait par une activité sportive, pratiquée à l’heure du déjeuner, durant laquelle je me défoulais en oubliant momentanément mes obligations.

Il y a trois ans (déjà !) une amie m’a parlé avec enthousiasme d’un cours de théâtre près de chez nous et m’a persuadée d’y assister juste pour m’en faire une idée. Ce fut la révélation ! Il m’a suffit de quelques minutes pour comprendre que c’était exactement ce que j’attendais sans le savoir.

Pourquoi faire du théâtre :

Premièrement pour fuir ce spectre sournois qu’est l’individualité, car le théâtre est avant tout un esprit de groupe, un véritable échange avec des partenaires. On réapprend à écouter l’autre avant de parler.

Le théâtre c’est aussi une discipline qui comporte des règles de base, comme apprendre à poser sa voix, maitriser ses gestes, prendre possession de l’espace pour se mouvoir avec confiance. La diction est aussi un apprentissage difficile, ce n’est pas évident de clamer des vers à rallonge sans reprendre son souffle,  là encore, c’est une autre pratique de respiration empruntée au Yoga.

L’étude des textes est enrichissante et stimule notre mémoire. On parle un langage qui ne nous est pas forcement familier et le fait de s’exprimer à travers les mots d’un autre est tout simplement jubilatoire.

Entrer dans la peau de quelqu’un d’autre, qui n’en a pas rêvé ? S’approprier un personnage en lui donnant une partie de soi quoi de plus gratifiant ? On est en contact direct avec son enfance et pour le coup on ne craint pas le  jugement … c’est du théâtre …

Le plus difficile reste l’improvisation, il faut être imaginatif, créatif, s’adapter aux situations en une fraction de seconde. Même si cela nous semble impossible au départ, tout s’apprend, et l’assurance vient avec de la pratique et du temps.

Comme disait Louis Jouvet ‘’Comme il faut travailler pour être naturel’’

Après des mois de fous rires et de répétitions menées à la baguette par notre prof aussi géniale que professionnelle (merci Sophie) le plus dur reste à faire, car le but final de tout ce travail fourni, (mais oui c’est du boulot) c’est de jouer devant un public, et croyez moi il n’y a rien de plus TERRORISANT. C’est, comment dire, une avalanche de nausées, de crampes, d’amnésie qui s’abat sur nous avant la levée de rideau, mais contre toute attente, dès le premier pas sur scène tout disparaît comme par magie, et c’est notre personnage qui prend le pas sur nous.

Qu’il s’agisse de comédie de boulevard ou de répertoire classique, quel plaisir de jouer tous ensemble.

Sans jamais être moi, je n’ai jamais été autant MOI, voila pourquoi je fais tu théâtre !

Notre grignoteuse de livres au grand coeur !

2 COMMENTS

  1. Comme c’est joliment dit ! D’ailleurs il existe pas mal de cours de développement personnel par le théâtre.

  2. Je suis une passionnée de théâtre depuis de nombreuses années et c’est mon gros défouloir hebdomadaire. Je ne sais pas si je pourrais m’en passer.

Laisser un commentaire