Les Quatre Accords Toltèques – Don Miguel Ruiz
Tout d’abord BONNE ANNEE à toutes et tous et que 2014 vous comble de bonheur.
Chaque début d’année il est question de se reprendre en main pour ne pas refaire les erreurs de l’année précédente et on se jure que cette fois on le fera sérieusement.
Et pourquoi pas cette année ?
Voici un petit livre tout simple et rapide à lire, ‘’Les Quatre Accords Toltèques’’ pour nous aider à mieux nous sentir et à mieux vivre. Beaucoup penseront, voila encore un livre New Age sur le développement personnel et tout en écrivant ces mots je constate mon erreur en supposant des choses que je ne connais pas d’avance, voila un des accords très important.
Comment ai-je connu ce livre ? Je regardais à la télé une interview de Guillaume Canet et en réponse à la question, Si vous ne deviez garder qu’un seul livre lequel choisiriez vous ? Sans calculer il a répondu, les quatre accords Toltèques. Et voilà comment ma curiosité m’a conduite à ce livre (Euh … l’intérêt que je porte Guillaume Canet y est aussi pour beaucoup)
Cet ouvrage, écrit par Don Miguel Ruiz et vendu à quatre millions d’exemplaires, s’adresse à tous, que l’on soit croyant ou pas car en fait de foi il ne s’agit que de nous et de notre façon de voir les choses, au travers du prisme de notre socialisation. Philosophie à deux balles ? Dictas de conduite ? nouveau gourou? peu importe, les accords en question ne nous mettent pas en péril, bien au contraire ils forcent la réflexion et au fil de la lecture combien de situations nous reviennent en mémoire et nous remettent en question.
Voici donc quatre règles étonnantes de logique et de simplicité mais pas si faciles à suivre.
- Que votre parole soit impeccable : Bien choisir ses mots, même dans la colère car chaque mot peut être lourd de conséquences pour nous comme pour les autres. Ne pas en dire trop.
- Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle : Tout ce qui peut être dit ou fait à notre attention ne dépend pas de nous, ce n’est que le reflet de l’état dans lequel se trouve celui qui interpelle.
- Ne faites pas de suppositions : Comme l’explique Miguel Ruiz, nous avons tendance à faire des suppositions à propos de tout. Le problème est que nous croyons ensuite qu’elles sont la vérité et nous en faisons une affaire personnelle. Ne prêtons pas à autrui des intentions que nous ignorons.
- Faites toujours de votre mieux : Quelles que soient les circonstances faire toujours de son mieux ni plus ni moins tout en gardant à l’esprit que le mieux d’aujourd’hui sera différent de celui de demain ou d’hier. Tout change à chaque instant et notre énergie est variable.
Vous savez quoi ? Et bien ces quatre accords prônent aujourd’hui sur mon frigo pour essayer de m’en souvenir le plus souvent possible, mon caractère méditerranéen prenant souvent le dessus sur mes actions. Pourquoi se laisser empoisonner la vie par des mots ou des faits qui ne demandent qu’à être replacés dans le bon contexte. La parole peut être un poison insidieux, tout ramener à soi pourrit la vie, la supposition est une torture cérébrale, quant à faire de son mieux d’accord mais ne mettons pas la barre trop haute.
Ce n’est surement pas la clé du bonheur, ça se saurait, mais de temps en temps un recul sur soi et une bonne remise en question remettent les pendules à l’heure.
Un livre en accord avec ce que je pense…je n’ai pas dit avec ce que je fais ! Je vais faire comme Sand et tenter de me le procurer ! Bon après midi bisous
oui c’est pas toujours facile a mettre en application !
Dès que je passe près d’une librairie : hop !!!
je pense que tu aimeras
Génial, en voilà de vraies bonnes résolutions !!
Le plus dur reste à faire …
Beaucoup de personnes disent beaucoup de bien de ce livre et j’avoue qu’il commence à me faire envie. Même si je ne suis pas vraiment une fan de livres de développement personnel…
je crois que si ce livre remporte un tel succès c’est qu’il doit interpeller pas mal de personnes, comme je l’ai déjà dit de toute façon on ne risque rien à le lire