L’étrange noël de monsieur Jack fête ses 20 ans (Joyeux Halloween !)
Vous aurez certainement remarqué que depuis quelques jours B&C s’était mis aux couleurs d’Halloween. Si cette fête n’a pas la même ampleur en France qu’aux Etats-Unis, elle n’en reste pas moins un événement commercial qui ravit les plus petits, trop heureux de se déguiser et de manger des bonbons. Les plus petits, mais aussi parfois les plus grands, dont j’avoue faire partie !
L’un des films les plus emblématique de ce 31 octobre est sans conteste le chef d’oeuvre en stop motion imaginé par Tim Burton, L’étrange noël de monsieur Jack, qui célébrait avant hier son 20ème anniversaire (nous avons découvert ce conte de fin d’année en 1994, soit un an après sa sortie américaine le 29 octobre 1993).
Quelques anecdotes à (re)découvrir :
- Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, ce n’est pas Tim Burton qui a réalisé L’étrange noël de monsieur Jack mais Henry Selick. Le scénario farfelu est en revanche bien issu de son imaginaire.
- L’idée lui est venue d’un récit existant, Night before christmas, dès 1982 et qu’il avait alors dessiné et mis en poème.
- Entièrement réalisé en stop motion, et chaque minute du film prenant une semaine à mettre en scène, il aura fallu pas moins de 3 ans pour terminer ce projet fou.
J’avais besoin d’exorciser mes démons [...] Ces fêtes étaient des rituels qui sortaient de l’ordinaire morne et sinistre de la banlieue. La nuit d’Halloween était le summum: le royaume de l’imagination avec la peur comme divertissement.
- Composée par son acolyte de toujours Danny Elfman, la BO a été pensée comme une comédie musicale « dans l’esprit de l’Opéra de Quat’sous et de Kurt Weill, quand les sentiments des personnages ne se révèlent qu’à travers des chansons. » Il lui aura fallu 2 ans et demi pour en venir à bout.
- Avec son univers gothique et décalé (le héros est un squelette !), Burton transgresse les codes du cinéma habituel et reflète un imaginaire dégénéré mais sublimé par la féerie dans un visuel inédit. D’ailleurs, Disney, producteur du film, l’avait jugé trop effrayant pour les enfants. Il a pourtant rapporté 51 millions de $ pour 18 dépensés et appartient aujourd’hui aux « classiques » de la boîte de prod’ aux oreilles de souris…
Pour célébrer ses 20 ans, les américains ont prévu un certain nombre de choses : réédition du Bluray/DVD avec bonus inédits, livres, projection 4D (à laquelle Tim Burton n’a pas pu assister, et il s’en excuse), etc.
En 2008, toutes les chansons de L’étrange noël de monsieur Jack avaient été reprises par des chanteurs rock sur l’album Nightmare Revisited (Marilyn Manson, Amy Lee, All American Rejects, …). La meilleure d’entre elle est, selon moi, Town meeting song par The Polyphonic Spree. Ecoutez :
Chez nous rien de prévu, mais peut-être pouvons-nous espérer un événement l’année prochaine, pour les 20 ans français de L’étrange noël de monsieur Jack ? En attendant, si comme moi vous êtes fans, vous pouvez vous consoler avec les nouvelles déco de noël sur le site de Disney (attention, prix exorbitants !!)
Chez nous c’est une fête qui est passée à la trappe : Rien ! Qui c’est qui va manger les bonbons achetés pour cette occasion ? J’espère que l’an prochain, les 20 ans du film en France vont ranimer la flamme ! Belle journée bisous
L’Hom et toi mangerez les bonbons ? hi hi. Bonne journée, bisous