ACCUEIL Côté sud Aixoise dans l'âme Concerto céleste, une parade grandiose (Marseille Culture 2013)

Concerto céleste, une parade grandiose (Marseille Culture 2013)

Magnifique, loufoque, extravagant, des étoiles plein les mirettes. Toujours à moitié dans la lune, ce n’est que vendredi après-midi que j’ai découvert l’existence de ce show qui s’annonçait gigantesque, en passant par hasard devant la Rotonde où des techniciens installaient les premiers éléments de la scène. Intriguée, il ne me fallu pas beaucoup de temps pour convaincre Amoureux d’aller y jeter un coup d’oeil et ne sachant pas à quoi nous attendre, nous avons été littéralement transportés dans un monde fantasque et imaginaire où les sosies de Kiss côtoient les grandes chanteuses lyriques et les violonistes suspendus dans le ciel donnent le ton aux acrobates. La parade était ainsi faite que nous étions au milieu des artistes, en immersion totale dans leur monde déjanté qui n’est pas sans rappeler l’univers de cinéastes tels Baz Luhrmann (Moulin rouge) ou Terry Gilliam (L’imaginarium du docteur Parnassus).

Trois des 7 divas géantes étaient à l’effigie de la ville : une aux couleurs provençales, une poupée Cézanne et une Vasarely. A l’origine ces personnages se déplacent sur l’eau, mais pour ce spectacle unique en France elles ont été mises sur roulettes. Fidèle à sa réputation de ville d’eau et d’art, Aix en Provence n’a encore une fois pas fait pas les choses à moitié : Concerto céleste était une joyeuse cacophonie ! En communion totale avec le show, pendant 2h nous n’avons pensé à rien. Une très très bonne soirée qui s’est terminée chez des amis rencontrés par hasard au milieu de la foule.

Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013

Concerto céleste, l’idée originale

Spectacle unique, création in situ imaginée par la compagnie Transe Express. 
Ce théâtre de rue grand format puise son inspiration onirique dans l’imaginaire urbain. Il lance des clins d’œil aux arts naïfs et baroques, créant un univers inventif, populaire et fantastique. 
L’art lyrique, fleuron de l’histoire culturelle aixoise, version urbaine, en est le fil conducteur de ce florilège d’art céleste, présenté par Transe Express. 
7 divas géantes ouvriront 3 parades monumentales, empruntant conjointement 3 avenues aixoises (avenue des Belges, avenue Victor Hugo et cours Mirabeau). 
Autant de cheminements spectaculaires autour de 7 chars fantastiques où artistes de la compagnie, et acteurs volontaires locaux associeront leurs énergies et traceront des sentiers lumineux dans la ville, attisée par le charivari de fanfares. 
C’est à la Rotonde que s’envoleront les artistes, sur trois mobiles, usant de la magie de l’art cinétique de Calder, transformant la foule en enfants ébahis. 
Le final, sous forme de Concerto Céleste réunira les artistes de la parade, acrobates, divas, et musiciens, dans un opéra baroque où voix, percussions, cordes, cuivres et rock, se donneront la réplique pour conclure à l’unisson, sur une partition populaire. (Source MP2013.fr)

Pas moins de 150 artistes, 150 bénévoles, 320 000€ et près de 25 000 aixois conquis ! Les divas étaient à 5 mètres du sol, les musiciens, chanteuses et acrobates suspendus à 20 mètres au-dessus du public bref, le spectacle était vraiment impressionnant et aérien. Plus qu’une simple parade, il s’agissait de folles mises en scène sans queue ni tête, issues d’un monde dans lequel on serait bien restés volontiers plus longtemps.

La soprano Ariane-Olympe confiait à la rédaction de La Provence : « Les conditions dans lesquelles je vais travailler ce soir sont assez différentes de ce que j’ai pu produire jusqu’ici. Il va y avoir un piano à queue sous ma robe, je vais être perchée à cinq mètres de hauteur avant de rejoindre le lâcher de violons à plus de 20 mètres du sol, ce que je fais pour la première fois. On ne gère pas son instrument de la même façon quand on est dans les airs, suspendue dans le vent, il faut à la fois chanter et protéger ses cordes vocales. Et puis je vais interpréter du Led Zeppelin pour terminer, c’est précieux pour moi de pouvoir faire tout ça ce soir… » 

Mais assez parlé, voici les images : 

(Pardonnez les tremblements et les flous, je n’avais que le téléphone sur moi pour filmer et photographier de nuit ^^)

Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013 Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013 Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013 Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013 Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013 Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013 Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013 Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013 Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013 Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013 Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013 Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013 Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013 Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013 Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013 Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013 Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013 Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013 Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013 21 Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013 Concerto céleste, transe express, aix en provence marseille culture 2013

Image de prévisualisation YouTube

POUR RESUMER :
Ma note
Curieuse et râleuse, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins !

4 COMMENTAIRES

  1. Quel spectacle ! Quelle originalité ! Ce ne fut certes pas évident pour les interprètes, ils ont bien du mérite ! Merci pour le partage, les photos sont très belles et la vidéo permet de bien comprendre ce qui se passe ! Bonne soirée bises

    • tu es vraiment gentille ;) la vidéo est criarde mais je n’ai pas eu le courage de la retoucher dans un logiciel de son ;)

Un commentaire ?