Home Culture Ciné • Trance • Laissez vous embrouiller et entrez dans la transe…

Ciné • Trance • Laissez vous embrouiller et entrez dans la transe…

4 31

trance avec james mac avoy de danny boyle

 Ma note : 14/20

Trance, le dernier « Danny Boyle » ? Evidemment je me suis jetée dessus.

Verdict : un bon thriller, moins vitaminé que ne le laisse supposer la bande-annonce, mais qui fonctionne très bien et se plait à nous emberlificoter dans un jeu de miroirs où hypnose et réalité se confondent harmonieusement.
Si le scénario n’est pas mal, la patte de Danny Boyle avec une réalisation nerveuse et dynamique joue beaucoup dans la réussite du film. Les angles déformants, la photographie chaude et colorée, la bande-son très présente font presque partie du scénario tant ils nous déboussolent à ravir.

Deuxième atout majeur : le casting. Absolument impeccable, l’alchimie entre les 3 acteurs transcendant littéralement le film.
En tête James Mc Avoy.
La première fois que j’ai vu cet acteur c’était dans « Wanted » au côté d’Angelina Jolie et je me souviens avoir pensé : quel erreur de casting ! Taillé dans une biscotte comme dirait Alex, un physique on ne peut plus banal, un charisme d’huître, pas de carrure. Beurk !
Puis j’ai vu « X-men le commencement » et là j’ai été bluffée ! J’ai continué à le découvrir dans le « Dernier roi d’écosse », « Jane », « Reviens-moi » (ultra romantique et triste à mourir) ou le magnifique « La conspiration ». A contrario de beaucoup d’acteurs comme Matt Damon, Ben Affleck, Nicholas Cage ou Richard Gere (pardon Gaia), qui sont de bons acteurs, mais qui jouent toujours avec les mêmes « têtes » (malgré des rôles différents), James Mc Avoy a une expressivité que j’ai rarement vu chez un acteur. Grâce à l’incroyable mobilité de son visage, il passe du désespoir à la haine en un clin d’œil, et nous aussi par la même occasion. Petit détail qui ne gâche rien, il s’est mis à la muscu histoire de tenir un peu le choc face à Vincent Cassel ^^.

Rosario Dawson, malgré ces gentils chemisiers et pantalons à pinces d’hypno-thérapeute, suinte une sensualité torride (pas possible elle est silliconée non ?), et joue à merveille un personnage ambigü et sulfureux. Complice, victime ou bourreau ?

Vincent Cassel est très appliqué dans un personnage qui peut sembler caricatural, mais l’est-il tant que ça ?

Un film réussi avec un final qui ne « scotche » pas mais qui, partiellement inattendu, nous laisse un délicieux goût de surprise.
Pas un grand Danny Boyle, mais un bon !

Pitch
Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Danny Boyle, James McAvoy, Rosario Dawson, Vincent cassel

Sortie 8 mai 2013 (1h 35min)
Réalisé par Danny Boyle, James McAvoy, Rosario Dawson, Vincent cassel

 

Grâce à elle, l'industrie du cinéma ne connait pas la crise !

4 COMMENTS

  1. Diablesse, tu me tentes une fois de plus, je vais te demander des indemnités à force!
    Un bémol sur tes propos, très réfléchis comme toujours, ne touche pas à mon pote Richard, OK gamine???? c’est pas les One direction, mais tout comme, non mais … ;)

    • Ptdr en partant rapidos hier soir (à la bourre pour changer) je me suis dit « mince » !! j’ai oublié de rajouter la phrase que j’avais prévu avec la petite pique sur Richard Gere ! Je viens donc de la rajouter exprès pour toi dans le texte ^^. Non mais c’est vrai il a un charme fou, une classe hallucinante… mais il fait toujours la même tête ;-). Comme Liam Neeson que j’adooore d’ailleurs. Ce sont de bons acteurs mais avec une palette d’expression restreinte.
      Ciel ! me comparer à une fan des One Direction et me traiter de gamine avec mes 42 balais ? Comme dirait Mallory : pliééééééée ;-)

  2. Un scénario qui me plaît bien et après ce que tu dis sur le casting, ce film sera sûrement notre prochaine sortie ! :) Je te trouve cependant un peu sévère quand tu notes ! :D Bon anniversaire Bises

    • Lool oui peut-être un peu sévère mais je vois beaucoup de films et j’en attends peut-être trop ?
      Un 15 serait pour un film dont je sortirai en disant wouah ! là pour moi c’est un bon film mais je n’ai pas été scotchée. J’espère mettre un 17/18 à Gatsby que j’attends IMPATIEMMENT !!!!
      Merciiiii beaucoup biz

Laisser un commentaire