Le bon coin et la politesse
Inutile de présenter Le bon coin, tout le monde connaît. Avec leur slogan « la bonne affaire est au coin de la rue » la société est rapidement devenue un incontournable du web, piquant de nombreux clients à l’ancien numéro un Ebay.
Il faut dire qu’on y fait de sacrées affaires, que ce soit à l’achat comme à la revente.
Mais mais mais mais, faire des économies doit-il forcément rimer avec être impoli ? Non je pose la question, comme ça, entre nous… l’air de rien. Parce que croyez-moi, dans mon métier j’en rencontre énormément des gens curieux, mais ici on pourrait presque envisager une enquête sociologique !
Bjr, tu m’fais un prix ?
Trois impressions :
- La forme d’abord : Bjr (pour les non initiés, c’est l’abréviation de bonjour) est peu conventionnel lorsqu’on s’adresse à une personne que l’on ne connaît pas. Notons que dans cet exemple au moins la personne dit bonjour, ce qui n’est pas toujours le cas.
- Le style, avec le tutoiement. Il m’a toujours semblé réservé à la familiarité, aux liens qui unissent deux personnes proches. En même temps avec « bjr » on a déjà franchi ce cap.
- Le fond, avec la négociation. Oui parce que comprenez bien que Le bon coin, c’est le souk à la française : on a beau indiquer un tarif, préciser qu’aucun marchandage ne sera accepté, ils tentent tous leur chance ; comme disait l’autre, sur un malentendu ça peut marcher. Madame jte la prends 50€ la télé. Ben voyons, et pourquoi pas gratuite ? Mieux, c’est moi qui te paie pour venir m’en débarrasser ; elle est pas belle la vie ?
Alors certes, je vous vois venir de loin : je ne suis pas très moderne, je suis intolérante, etc. Trop facile.
Croyez-moi, je n’ai pas encore 30 ans alors la jeunesse, ça me connaît ; la courtoisie, c’est le b.a-ba de la vie en société.
Il n’y a pas de clause d’impolitesse dans le contrat Le bon coin alors une petite formule toute faite, ça n’a jamais tué personne et ça donnera confiance au vendeur de vous céder son bien !
Croyez-moi, je n’ai pas encore 30 ans alors la jeunesse, ça me connaît ; la courtoisie, c’est le b.a-ba de la vie en société.
Il n’y a pas de clause d’impolitesse dans le contrat Le bon coin alors une petite formule toute faite, ça n’a jamais tué personne et ça donnera confiance au vendeur de vous céder son bien !
Alexandra…
halalaa le bon coin !
j’avoue que la façon de s’exprimer compte beaucoup. Pourtant, ce n’est pas parce qu’une personne s’exprime mal, qu’elle sera malhonnête. Peut être est-elle juste mal à l’aise avec l’outil internet ( c’est le cas d’une de mes tante, qui sous prétexte que c’est internet, se met à écrire en abrégé+texto+style télégraphique …).
Mais quand même. On aura davantage tendance à faire confiance a celui qui sait écrire, et de façon polie en plus.
J’ai déjà répondu « non »,
sans bonjour ni au revoir, a quelqu’un qui m’écrivais juste » possible 3e? »
Malheureux, mais on se met à leur niveau …
Lol tu as bien raison !!
Ah ah ah !! ça me rappelle ma mère qui a reçu un mail car elle vendait des chaises 15euros. Le mail disait en tout et pour tout « 10e ». Oui tu lis bien ! Juste 3 lettres…. Ni bonjour ni merde ni le reste lol ! Elle en est restée scotchée, et n’a pas répondu
Si ça avait été moi j’aurais répondu juste 3 lettres aussi « non »
J’en avais tellement marre de cette façon de faire que dans ma dernière annonce j’avais précisé « impolis s’abstenir » en rajoutant apprécier les bonjour/merci/au revoir. Et ben jte jure que pour une fois ils ont tous été polis ! ^^
Excellente idée !! Je testerai !
vous etes des complexé d un autre age
Arf, j’ai 28 ans mais je date aussi du siècle dernier pour la politesse… Cependant pour le bon coin… Tu trouves de tout et des gens qui n’ont qu’une maîtrise très approximative de la langue de Molière et un rapport très phonétique à l’écriture Et je suis bien d’accord avec Olivia, les vides-greniers dans le genre, bonjour la politesse !
Oui, on se croirait presque sur « le bon coin rencontres SimplyDUO »
Les gens y viennent pour parler sms, draguer etc…. lol on se demande vraiment s’ils y vont pour vendre ou acheter quelque chose
et les vide greniers non ?? quelle horreur !! je te comprends tout a fait !!
Tu me rassures, enfin, dans un certain sens
Je te comprends j’avais eu pas mal de soucis de ce genre en vendant, certains se croient sur une brocante
Merci
C’est ça, vraiment je ne comprends pas ce comportement !
Déjà que les sésames de la fée politesse ne font presque plus partie de la vie courante, alors sur le web, drapés dans leur cape d’invisibilité virtuelle, les impolis y vont directo !!! Bonne soirée Bises