Vous pouvez échouer en faisant quelque chose que vous n’aimez pas…

Vous pouvez échouer en faisant quelque chose que vous n’aimez pas…

… alors autant tenter de faire quelque chose que vous aimez. Oui je suis d’humeur joyeuse en ce moment. C’est l’été, il fait beau, et cela booste forcément le moral. Cette phrase n’est pas de moi, elle est de Jim Carrey. Il l’a prononcée l’an dernier dans son discours aux étudiants de Maharishi. Bien sûr elle ne va pas changer votre vie (si c’était si simple !), mais peut-être qu’elle vous aidera à voir la vie différemment.

être généreux - bonheur - sérénité - joie

Au passage je précise que non je n’ai pas succombé à la mode des listes, je me dis juste qu’en cette période de vacances vous n’avez peut-être pas envie de lire de gros pavés alors, autant vous faciliter la tâche ! 😉

1. Nous pouvons échouer

Je dirai même plus, nous devons échouer. D’un point de vue économique, la grosse différence entre les Etats-Unis et nous c’est qu’en France, l’échec est mal vu. On est vite catalogué de loser et les banques nous ferment leurs portes. On a encore cette culture du premier de la classe qui réussit tout du premier coup. Bien sûr on n’a rien contre eux, mais de l’autre côté de l’Atlantique l’échec est perçu comme une expérience. Cette expérience nous apprend des leçons, et grâce à elles nous nous améliorons.

Marc Simoncini est le fondateur de Meetic, un énorme succès. Pourtant, avant cette réussite, l’homme d’affaire s’est planté. Plusieurs fois. Il en a d’ailleurs fait un livre : Grandeurs et misères des stars du net.

« L’échec est la clé de la réussite. » 

Je caricature un peu mais dans la vie professionnelle c’est la différence entre la femme qui est arrivée chef tout de suite et celle qui a grimpé les échelons. La première est pleine de grands principes et manage ses employés comme on lui a appris à l’école ; la seconde a l’expérience du terrain.

2. D’ailleurs notre chemin sera forcément semé d’embûches

Une image vaut 1000 mots…

chemin de vie tortueur - your plan, reality
« Tu croyais quand même pas que ça allait être aussi simple ? »

3. Nous sommes tentés par la facilité

Revenons à Jim Carrey. Toujours dans son discours il explique comment son père s’est interdit une carrière d’acteur afin de prendre un job stable, qui mettrait sa famille à l’abris du besoin. Malheureusement cette stabilité s’est envolée avec son licenciement (rappelons qu’aux Etats-Unis l’assurance chômage n’est pas aussi avantageuse que chez nous). Non seulement il n’était pas épanouie, mais il ne protégeait même plus ses proches. C’est pourquoi il a toujours encouragé son fils à devenir acteur.

Image de prévisualisation YouTube

4. Malgré tout il faut y croire

Jim Carrey n’a rien inventé. C’est ce qui a fait le succès du bouquin Le Secret. Il parait que la force c’est d’y croire. Avoir la foi, mais pas au sens religieux du terme. Je connais une personne qui a toujours voulu avoir un enfant, malheureusement elle n’y parvenait pas. Au bout de plusieurs années, et grâce à la médecine, son bonheur s’est réalisé. Elle a certainement pleuré et douté en cachette, pourtant jamais je ne l’ai entendu dire « si j’arrive à avoir un enfant » ; au contraire, elle disait toujours « quand j’aurai un enfant. » Vous saisissez la différence ? Elle était profondément convaincue que cela arriverait un jour. Hasard ou pas, ce fut le cas.

5. Ne perdons pas notre temps à chercher comment

Enfin, il parait que nous sommes trop obnubilés par le futur en essayant de trouver comment réaliser nos désirs. Je n’en sais pas plus que vous, mais l’idée c’est que c’est à nous de faire les meilleurs choix dans le présent, ainsi les portes du futur s’ouvriront toutes seules !

Puisque vous pouvez échouer en faisant quelque chose que vous n’aimez pas, alors autant tenter de faire quelque chose que vous aimez. 😉 Bonne journée à tous !!

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. Community Manager freelance.

4 COMMENTAIRES