Dans la famille film culte, je demande Sacré Robin des bois
Je continue mon intrusion dans la rubrique ciné de Sand pour vous parler d’un (vieux) film qui me fait pleurer de rire et dont je connais chaque réplique, ou presque, par coeur : Sacré Robin des bois de Mel Brooks !
Vous le savez sûrement mais Mel Brooks est un acteur, réalisateur, producteur et compositeur américain. Il est passé maître dans la parodie de films cultes avec un humour semblable aux Monty Python. Sacré Robin des bois est sorti en 1993 ; on se souvient également de l’excellent Dracula, mort et heureux de l’être, sa dernière réalisation (rien que le titre… je suis pliée).
Ce n’est pas parce que je n’ai pas ri au célèbre Allo de N… que je n’ai pas d’humour. Ce film est une pépite de gags aussi loufoques que stupides. La preuve :
Les répliques cultes
« Je te présente Atchou.
_ A tes souhaits !
_ Non c’est mon nom, mec. »
« Un jeune maure en vacances.
_ Un accident de ski ?
_ Non un maure, pas un mort ! »
« Et pourquoi le peuple vous écouterait-il ?
_ Pour la bonne raison que, contrairement à mon prédécesseur, je ne danse pas avec les loups ! »
(Référence bien sûr à Kevin Costner qui jouait Robin des bois en 1991).
Lorsque la bande à Robin se déguise en femme pour intégrer le château : « Mirette remet tes seins ! On dirait un Picasso période déstructurée. »
Aaah, Mirette. Le fidèle serviteur non voyant qui fait le guet en haut d’un arbre : « A vue de nez, il n’y a personne. »
« Prosper ? Vous vous appelez Prosper ? »
Lorsque Petit-Jean empêche Robin de passer sur un pont, Atchou lui montre qu’ils peuvent aisément franchir le (minuscule !) cours d’eau à pieds : « On peut pas dire que ce soit le Mississippi. Là je suis sur la rive gauche, là sur la rive droite. »
S’en suit une « bagarre » ; Petit-Jean tombe à l’eau (profondeur, 4 centimètres), mais il ne sait pas nager… « Je me noie, je me noie ! »
Pour le plaisir, la bande des mecs en collants… (tout en virilité !)
Bande annonce Sacré Robin des bois
L’humour bête, vous adhérez ?
Looool pas de souci pour l’incursion Alex et Hal Eksandre 😉
Ouhlalala ça fait longtemps ! Faudrait que je le revois !
Mon culte de Mel Brooks c’est la folle histoire du monde, je pleure !
Jamais vu, mais de réputation il a de bonnes scènes cultes ! 😉
les larmes aux yeux 😀
J’adore ! Le french cancan revu et corrigé par les mecs en collants est extra ! Tu as raison : c’est un film culte ! Bisous et bon week end
Ah cette scène… mythique !
complètement fan !!!!!!
😀