ACCUEIL Culture Profileuse, une femme sur la trace des serial killers

Profileuse, une femme sur la trace des serial killers

profileuse de Stéphane bourgoin sur la piste des serial killers

Durant plusieurs mois, Stéphane Bourgoin a accompagné Micki Pistorius, la première femme au monde à avoir accédé au métier de profiler, dans trois enquêtes sur des serial killers. Des scènes de crime aux commissariats en passant par les morgues et les prisons de haute sécurité, il témoigne des méthodes de Micki Pistorius, de sa façon de résoudre les cas, mais aussi de ses doutes et ses moments de faiblesse.

Mon avis
A la suite du sauvage assassinat de sa compagne par un serial-killer, Stéphane Bourgoin est devenu un spécialiste de ces monstres sanguinaires, les interviewant pour mieux les comprendre et ce faisant les arrêter.
Dans « Profileuse » il nous présente l’autre côté du miroir : le portrait unique de Micki Pistorius, psychologue-criminologue qui a travaillé sur plus de 40 affaires de meurtres en 6 ans.

En 2004 la France (62 millions d’habitants) compte 1 300 meurtres par an, l’Afrique du Sud (42 millions d’habitants) près de 19 000 !
Au travers de 3 grandes affaires, ce livre nous fait découvrir les techniques parfois « ésotériques » qui ont permis à Micki Pistorius de comprendre et d’arrêter les nombreux serial killers qui écument l’Afrique du Sud.
On découvre un pays au lendemain de l’Apartheid, où une justice émergente, avec encore peu de moyens, doit faire face à une sauvagerie primale qui frappe les plus pauvres, cible rêvée pour des monstres tuant au hasard. Dans un pays où une personne sur deux est au chômage, où les enfants sont abandonnés dans les rues par milliers, où la drogue et l’alcool règnent sous tous les toits, les tueurs en série n’ont que l’embarras du choix et assassinent 10, 20,30, 40 personnes avant d’être arrêtés.

Loin de la « sophistication cinématographique » des tueurs américain du type Seven, Hannibal Lecter… Profileuse est un livre brut, au style simple, énonçant les faits à la manière d’un rapport de police, avec le véritable et passionnant « profil psychologique » du tueur des champs de canne à sucre en dernier chapitre.

Petit regret, j’aurai aimé en savoir un peu plus sur les motivations profondes qui ont poussé Micki Pistorius à apprendre à entrer, quasi littéralement, dans la tête des tueurs !

Pour public averti

Sand…

Grâce à elle, l'industrie du cinéma ne connait pas la crise !

AUCUN COMMENTAIRE

Un commentaire ?