Mes astuces beauté dont personne ne veut…

Mes astuces beauté dont personne ne veut…

Si vous êtes arrivées jusqu’ici c’est que mon titre ne vous a pas rebuté malgré son manque de glamour. En fait il part d’un constat très simple : lorsque, par exemple, une personne me demande comment je fais pour avoir des cheveux en bonne santé, la réponse ne semble jamais la satisfaire. A croire que les produits naturels ne sont pas assez racoleurs face aux millions de masques capillaires existant sur le marché. Et pourtant j’ai très envie de dire, pourquoi dépenser une fortune en produits chimiques quand vous pouvez faire mieux à la maison ? Voici donc mes petites astuces beauté dont personne ne veut… mais qui fonctionnent !

astuces beauté maison - astuces beauté cheveux
@ Grazia

Les cheveux

Lorsque Le Petit Marseillais rajoute de l’huile dans son shampoing industriel les gens se félicitent de retrouver un peu de « nature » dans leur salle de bain. Quand je leur propose de se faire un masque maison tout aussi hydratant (voire plus !) avec la même huile d’olive, les réactions sont généralement du genre : « aaaaah, beurk. Et tu te laves la tête après ? » Ben non voyons, je rajoute du sel et je fais une salade. Sans blague, évidemment qu’il faut se laver la tête, mais faites ça 1 fois par semaine pendant 1h et vous verrez la différence !  Bien sûr on étale ça sur les pointes et les longueurs, JAMAIS les racines (surtout si vous avez une tendance grasse). Cela fonctionne encore mieux en laissant reposer sous une serviette mouillée à l’eau chaude et ne vous empêche pas de vaquer à vos occupations favorites.

Variante avec un mélange jaune d’oeuf + huile d’olive ou bien avec de l’huile d’argan, plus chère mais moins odorante.

Pour les cheveux gras, il existe un remède simple et pas cher depuis la nuit des temps ou presque, le masque à l’argile. On mélange avec un peu d’eau, on étale, on laisse reposer (… 20 minutes ?) et on nettoie tout ça.

Le plus ! Après le lavage, faire un dernier rinçage avec du vinaigre de cidre, ça enlève le calcaire et donne de l’éclat aux cheveux.

Le corps

L’autre jour j’ai vu la pub d’une crème anti vergetures pour les futures mamans. Peut-être qu’elle fonctionne très bien, je ne l’ai pas testée. Lorsque j’étais enceinte de Mininous, j’ai préféré investir dans de l’huile de rose musquée et n’ai pas été déçue du résultat : la peau est douce, mais SURTOUT aucun craquement. Je ne vais pas vous montrer de photo, mais je jure que c’est vrai ! N’est-ce qu’un hasard ? Peut-être. Ça a marché, c’est tout ce qui compte. Cette huile est d’ailleurs formidable pour régénérer les cellules de la peau et donc pour atténuer les cicatrices. L’épilation au sucre est longue à préparer, mais c’est un incontournable. Non seulement elle retire les poils indésirables mais en plus les cristaux du sucre agissent comme un gommage qui laisse la peau hyper douce. Pour les ongles (et les cheveux, ça va de pair) vous pouvez prendre des gélules de levure de bière en pharmacie. Ça revient une misère et c’est très efficace. En revanche on évite de se bourrer la gueule sous prétexte que le houblon est bon pour la peau, au risque de finir toute bouffie.  ;-)

Autre produit largement repris dans la cosmétique chimique, le beurre de karité. Très hydratant, il est notamment utilisée par les femmes de couleur qui ont souvent la peau sèche et fonctionne parfaitement sur les callosités des pieds et des mains.

Le visage

Encore une huile, cette fois ultra efficace sur les cils : l’huile de ricin. Elle ne coûte pas plus de 2 ou 3€ et fortifie les poils pour un regard plus intense, sans mascara. Du côté des lèvres, encore une fois l’important c’est d’hydrater : olive, rose musquée, argan, karité : tout fonctionne ! Pour nettoyer le visage j’aime beaucoup l’eau micellaire. Ayant la peau mixte, j’ai eu beaucoup de mal à trouver une solution démaquillante qui ne graisse pas. Une amie m’a conseillée d’essayer ce produit, et depuis c’est l’amour fou entre nous. Pour des dents un peu plus blanches, saupoudrez votre brosse à dent d’une once de bicarbonate de temps en temps et vous aurez un sourire plus éclatant. Enfin pour décongestionner les yeux… rien ne vaut une rondelle de concombre !

Prochainement j’ai très envie d’essayer le dentifrice maison, qui semble très simple à réaliser. Je vous dirais s’il est aussi efficace que celui du supermarché.
Et vous, quelles sont vos petites astuces beauté ? Faites-vous plus confiance aux produits industriels ou aux remèdes maison ?

Curieuse et râleuse et experte en "peopologie" Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. En recherche d'emploi !

6 COMMENTAIRES

  1. Olala j’adhère à tout !! Il y a plein de choses que je dois tester encore mais j’ai lu que du bien de tout ce dont tu parles. Pour l’huile de ricin j’ai essayé pour faire pousser les cheveux plus vite mais l’application est franchement galère, du coup je vais m’en servir plutôt pour les cils, ça ne pourra pas leur faire de mal !
    J’ai un autre produit « nouveau meilleur ami » à te présenter pour le démaquillage, le gant démaquillant Lapiglove. C’est définitivement mon achat de l’année ! C’est un gant que tu mouilles à l’eau chaude, tu le passes sur le visage et ça te démaquille parfaitement sans que tu ai besoin de frotter. Fabriqué en france et depuis je fais une grosse économie de démaquillant et de cotons :)