Le sucre, mon meilleur ennemi. Comment se désintoxiquer ?

Le sucre, mon meilleur ennemi. Comment se désintoxiquer ?

Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours préféré le sucré au salé et quand je dis sucré je ne parle pas d’un sucre dans le café mais bien de tous ces bons gâteaux bien crémeux que nous offrent ces merveilleuses pâtisseries. Le lèche-vitrine je connais et ma préférence se porte d’avantage sur celles qui éveillent mes papilles. A ma décharge depuis quelques années les commerçants ont beaucoup misé sur l’esthétique de leur boutique, gâteaux et chocolats sont devenus des œuvres d’Art … Comment résister ?

la-gourmande

Gourmande, voilà ce que je suis, une grosse gourmande mais n’en déplaise à certaines personnes (que celles qui se reconnaissent lèvent le doigt) j’ai l’immense chance de ne pas grossir et ça les rend dingues. Lorsque sous leurs yeux, décomplexée je savoure mon énième crêpe au Nutella, j’ai droit à toutes sortes de réflexions :

« C’est de l’injustice devant l’assiette, ton estomac doit avoir un double turbot pour autant brûler de calories, Si on te fait une prise de sang on ne trouvera que du sucre, tu vas finir diabétique » et celle-là je l’entends sans arrêt. C’est vrai qu’à force d’entendre ces menaces perfides sur ma santé, le venin ainsi distillé fait son effet et je me mets à douter … rien de pire que le doute !

  • Allo docteur, c’est pour un petit bilan sanguin

Sitôt dit, sitôt fait. Et bien NA ! Aucune anomalie, aucun spectre de diabète à l’horizon tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

  • Alors docteur, pourquoi toutes ces sucreries ne me font pas grossir ? ,

En fait sa réponse a confirmé ce que j’ai toujours pensé en mon fort intérieur, selon lui le plaisir sans la culpabilité est peut-être « ma solution. » Apprécier ce que je mange sans m’occuper des dommages collatéraux, en bref je me régale sans complexe. Puis il devient plus sérieux : « Ok tout ça c’est bien,  finit-il par me dire mais en dehors du poids il y a quand même un hic … Un gros hic ! »

  • ???? … Alerte … Alerte !

Je l’écoute poursuivre, éberluée genre Mérou : « Il faut savoir que le sucre bousille notre flore intestinale, notre organisme carencé en magnésium, calcium, chrome et cuivre rend les armes  et ouvre la porte à toutes sortes de microbes, virus, bactéries . Fatigue chronique, dépression, vieillissement prématuré sont une suite logique à la surconsommation de sucre et pour certains moins chanceux un chemin direct vers le Diabète ou le cancer, sans parler de … »

  • STOOOOP … j’ai compris !

Je suis accro, dépendante, toxico, à cause de cette foutue Dopamine qui prend son pied et en redemande toujours plus. Comment faire pour me désintoxiquer ?

C’est l’amie d’une amie qui a une amie qui m’a dirigée vers une amie naturopathe et je l’en remercie car depuis quelques mois grâce à cette thérapeute je dois avouer que j’ai bien avancé dans ma démarche de sevrage et l’appel du sucre se fait plus rare. Fini les goûters et soirées TV édulcorés, finis  les placards remplis de galettes, je résiste et si c’est trop difficile  une goutte d’huile essentielle de Romarin à verbenone  ou de Bergamote sur chaque poignet et je sniffe jusqu’à ce que l’envie passe et trépasse.

Pour mon foie une tisane tous les soirs de Romarin+Thym +jus de citron, sans oublier quelques gouttes par jour d’un mélange de fleurs de Bach.

(Je sais ça sent la maison de retraite tout ça, il ne me manque plus que le plaid sur les genoux, le chat je l’ai déjà !)

Plaisanterie mise à part ça marche. Est-ce un effet placebo ou simplement une volonté jusqu’ici ignorée je ne sais pas, mais le résultat est là.  Ça marche !!! Alors vive la naturopathie

Je ne suis pas encore guérie, il m’arrive encore de déraper de temps en temps mais je m’accroche et je suis fière de moi !

Notre grignoteuse de livres au grand coeur !

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, une alerte des plus intéressantes. le sucre hélas ce n’est pas que le morceau dans le café du matin .. une vraie drogue, ton alerte est des plus pertinentes

  2. Bonjour ! J’ai moi-même pu m’empiffrer de toutes sortes de sucreries (et de plats en sauce) pendant des années, sans jamais prendre un gramme. Mon péché mignon, c’était le chocolat, blanc ou au lait. Je me disais, sans vraiment trop y croire, qu’un jour je finirais par le payer… Et bien c’est arrivé cette année : non seulement j’ai pris du poids en très peu de temps, mais en plus mon médecin m’a alerté sur l’état catastrophique de mon foie et de mes intestins. Je n’ai pas eu de mal à le croire tellement je me sentais mal depuis plusieurs semaines, à ne pas en dormir la nuit tellement j’avais mal au ventre (et je ne pèse « que » 52 kg). De plus, j’avais complètement perdu l’appétit.
    J’ai eu un traitement à base de plantes, car mon estomac ne supporte même plus l’allopathie, et si ce traitement a mis quand même trois semaines à fonctionner et me redonner le goût de manger, il a été salutaire ! Aujourd’hui je me rends compte qu’il faut vraiment que je respecte mon corps, et que je fasse attention au « carburant » que je lui donne !
    Merci pour ton témoignage en tout cas !

  3. Je n’ai jamais été une « bouche à sucre » sauf que les hormones m’ont joué des tours et que j’ai tendance à compenser la jeunesse par le sucré ! Je fais des efforts pour ne pas succomber mais il m’arrive de craquer. Je vais essayer de t’imiter :) Merci et bon dimanche Bises