Vikings : pour en savoir plus sur Katheryn Winnick alias Lagertha
Alors que la troisième saison de Vikings bat son plein sur Canal +, je vous propose d’en savoir un peu plus sur Katheryn Winnick, qui interprète le personnage principal féminin Lagertha. A la fois épouse, mère, (sexuellement) libre et guerrière sanguinaire, elle interprète une femme forte comme on les aime. Oui parce que chez les Vikings de l’Age sombre, les femmes n’étaient pas des potiches. D’ailleurs, Oedipe oblige, son fils a épouser Porunn, son clone. Et oui, Lagertha rocks !
Lagertha dans l’histoire
Vous le savez, aux Etats-Unis la série Vikings est diffusée sur la chaîne History. Si son exactitude historique laisse les spécialistes perplexes, elle s’attache néanmoins à être le plus fidèle possible à la réalité, ou du moins aux écrits que l’on possède !
Lagertha était ce qu’on appelle une skjaldmö, une guerrière au bouclier vivant dans l’actuelle Norvège. Elle a réellement été mariée à Ragnar Lothbrock pendant un temps. La légende dit qu’elle et d’autres femmes furent humiliées et placées dans un bordel par le roi de Suède, après qu’il eut envahi la Norvège. Ragnar, qui vint les libérer, fut fasciné par le courage de Lagertha. Il l’épousa et ensemble ils eurent trois enfants. Comme on peut le voir dans la série, il divorça pour une autre femme mais tous deux continuèrent à combattre ensemble après que Lagertha ait tué son nouveau mari et lui ai pris sa place de jarl. On lui prête également une parenté avec les Valkyries.
Qui est Katheryn Winnick ?
Bien que son physique colle parfaitement avec son personnage scandinave, Katheryn Winnick est une actrice canadienne (d’origine ukrainienne) âgée de 37 ans. A 13 ans elle était déjà ceinture noire en taekwondo et karaté. C’est donc tout naturellement qu’elle est devenue… garde du corps !
Elle débute sa carrière d’actrice dès 1999 dans diverses productions télé et cinéma, cependant elle doit se contenter de quelques apparitions et seconds rôles. C’est en 2013 qu’elle est choisie pour interpréter LE rôle qui va enfin la révéler au grand public, Lagertha (Vikings). Il semblerait que désormais la machine soit lancée. L’an prochain, elle jouera aux côtés de Gérard Butler dans la super production Geostorm.
Physiquement elle me fait beaucoup penser à Laura Prepon, qui interprétait Donna dans la série That 70’s show. D’ailleurs même leurs doublures françaises se ressemblent. Malgré une apparence très féminine, Katheryn Winnick se définit elle-même comme un garçon manqué. Pour la petite anecdote, elle adore sortir boire une Guinness après le tournage avec les acteurs de la série.
Les Valkyries
Valkyrie vient du vieux norrois. Val signifie « abattre » et kyrja « choisir » soit littéralement « qui choisit les abattus. »
Selon la mythologie scandinave, elles « sont des vierges guerrières, des divinités mineures qui servaient Odin, maître des dieux. Les Valkyries, revêtues d’une armure, volaient, dirigeaient les batailles, distribuaient la mort parmi les guerriers et emmenaient l’âme des héros au Valhalla, le grand palais d’Odin. » (Source Wikipedia)
Freya était une valkyrie.
Et juste pour le plaisir des oreilles… Wagner, la Chevauchée des Walkyries
[…] de conclure, nous remercions chaleureusement Alex de nous avoir autorisé à publier notre article, sachant que le sien est paru quelques temps plus […]
Rien à jeter. Et quel regard. (bon je vais vite me planquer avec ma moitié ne lise ce commentaire, je sens le courroux d’Odin pointer le bout de son nez!)
Ah ah, la colère d’une femme est terrible 😉
Farouche guerrière, non elle n’a pas l’air d’une potiche Mais je la préfère plus douce et féminine dans notre époque ! Bon week end Bisous
Hi hi, il en faut pour tous les goûts n’est-ce pas ? Bisous et merci 😀