Facebook, c’est même plus drôle !

Facebook, c’est même plus drôle !

Geeketterie oblige, j’ai ouvert mon compte Facebook dès son ouverture au public en 2006, sur invitation d’un pote qui étudiait dans une école de commerce. A l’époque je m’ennuyais sur Myspace parce que je n’étais ni musicienne, ni « modèle alternatif » (comprendre ces filles qui se déshabillaient très facilement). Il m’a dit : « tiens je t’envoie un truc, je suis sûre que ça va te plaire » et c’était vrai. J’ai tout de suite adhéré ! Bon par contre je n’ai jamais eu de compte public, me suis toujours contentée de correspondre avec mes amis ou ma famille.

s'ennuyer - chat qui s'ennuie - facebook ennuyeux - facebook boring

Je crois que l’âge d’or de Facebook, dans mon cas très personnel, ce fut 2009. Les parties de rigolade qu’on se faisait les uns et les autres ! Certains surfaient depuis leur bureau (oui je sais, c’est mal ; très mal. Pas bieeeeen). D’autres ne travaillaient pas, parce qu’en 2009 on était aussi un peu plus d’jeuns. En plus à ce moment là on ne se posait pas trop de questions : « est-ce que j’en dis trop ? est-ce que je n’en dis pas assez ? est-il sage de poster toutes ces photos ? »
Les marques n’avaient pas encore envahi le réseau, Candy Crush n’existait pas. Bref, c’était vraiment marrant. Un ramassis de conneries, d’infos plus inutiles les unes que les autres, mais ça faisait du bien d’y faire un tour le soir après le travail, histoire de décompresser.

Aujourd’hui… ben je ne sais pas vous mais qu’est-ce que je m’ennuie sur Facebook ! Plus personne ne rit. On poste tous des infos super alarmantes (moi la première). Chacun y va de sa citation… j’en peux plus des citations, même pas je les lis. Les publicités pullulent de façon abominable. Le pire je crois c’est le partage de photos genre fausses disparitions ou don de ouistitis en Tanzanie, et là tu te dis : « mais pourquoi tu partages ça ? est-ce que tu connais vraiment quelqu’un en Tanzanie ? »
Et puis on a tous mûri. On protège nos comptes, on réduit l’accès à nos données personnelles. Serait-on devenu trop raisonnable ? On retrouve des anciens de la fac/du collège/de la petite section de maternelle sans interagir avec eux. C’est dommage.

Enfin bon je ne pense pas que Facebook ait du soucis à se faire puisqu’il reste le premier réseau social au monde devant Youtube (ça se talonne, mais ils sont numéro 1).

Petit sondage vite fait : quel est votre réseau social préféré ? (liste non exhaustive cela va de soit, on ne peut pas tous les répertorier. D’ailleurs j’aurais pu rajouter WordPress, Blogger, etc).

Curieuse, contestataire et experte people, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. Community Manager freelance.

6 COMMENTAIRES

  1. Ton constat est le mien : d’années en années, je vais de moins en moins sur Facebook … au profit de Twitter.

    Pourquoi ? Et bien l’information y est éphémère, presque « poubelle » avec son lot d’avantages et d’inconvénients, mais globalement c’est vrai que FB ne me tente plus comme il y a quelques temps, hormis pour relayer des conneries du net à mes contacts, mais je n’ai jamais fait non plus de chasse aux amis :)

  2. J’ai ouvert mon compte Facebook pour avoir régulièrement des nouvelles d’un membre de ma famille qui a de graves soucis de santé. FB était moins « dérangeant » que le téléphone. Et certaines blogamies m’y ont trouvée …mais je n’en use qu’avec parcimonie ! 😀 Bisous