Enfin livres ! La culture n’a pas de prix…
Moi qui erre désormais de parc en parc afin d’occuper Mininous, j’ai été très intriguée par ces petites boîtes rouges et vertes disposées un peu partout dans la ville. En fait il s’agit tout simplement de « boîtes à livres », chez nous baptisées « Enfin livres !« , une idée dont Gaia m’avait déjà parlé il y a quelques lunes. Décryptage.
Le concept
La Culture doit-elle être accessible à tous ? Oui, répond le collectif participatif aixois baptisé La gratuité n’a pas de prix. Les boîtes à livres sont un phénomène tendance depuis quelques années en France, et notre jolie cité y participe, sur l’initiative d’une poignée de citoyens.
Le principe est simple : j’ai adoré ce roman mais à présent il m’encombre ; et si, plutôt que de le jeter, je lui donnais une seconde vie en le mettant à disposition (gratuitement !) des passants ? C’est écologique, cela évite le gaspillage et cela offre aux promeneurs la bonne surprise de (re)découvrir un ouvrage.
« Amis, passants, vous qui êtes intrigués par cet objet, prenez un livre, lisez-le, déposez-en un autre, … Rien à acheter, rien à vendre, juste le partage des idées, des émotions, de la connaissance. Le temps du partage, ce n’est pas de l’argent !
La gratuité n’a pas de prix.«
Je trouve le concept génial.
Où les trouver ?
- gare SNCF
- Palais de Justice
- Parc de la Torse
- Parc Jas de Bouffan
- Parc Rambot
- Parc Saint-Mitre
- Parc Jourdan
- Pavillon Vendôme
- Puyricard
Plutôt sympa, non ? L’initiative existe-t-elle aussi chez vous ?
[…] et Meilhaud, où deux femmes ont déposé devant chez elles une boîte remplie de livres. A Aix-en-Provence dans les parcs, dans différents points de la ville de Rouen ou encore à […]
[…] souvenez-vous de mon billet sur les boîtes à livres qui fleurissent partout en France ? Dans la vidéo qui suit le concept est à peu près le même, […]
Il y en a une aussi sur la place du Palais de Justice, en face du Verdun. J’adore le concept !
Oui !!
Oups !! merci pour l’info.
On t’y attend alors ! 😉
Déçue par le Bookcrossing, (trop peu de livres en circulation) ce concept me plait bien.
Longue vie aux livres 😉
Dommage que les gens n’aient pas joué le jeu du bookcrossing, je trouve ça vraiment top !
j’ai déjà vu ce concept et c’est vrai que c’est une ouverture gratuite à la lecture et au partage, des mots qui doivent continuer à avoir du sens.
Oui ce n’est pas nouveau, mais je trouve ça génial que de plus en plus de villes s’y mettent !