Enemy, un film pour le moins… déroutant !
Avec beaucoup de retard, je suis allée voir Enemy.
Pour Jake ! Je l’ai découvert dans le fabuleux Brokeback Mountain et depuis j’aime beaucoup cet acteur, pas pour son physique, je trouve qu’il a quelque chose en plus dans son jeu…
Tout ça pour vous dire que, comme souvent quand je vais au cinéma, je n’avais pas lu le pitch, ni aucune critique là-dessus… Freestyle quoi !
VERDICT
Jake Gyllenhaal est époustouflant de charisme, magnétique, fascinant dans l’incarnation de son personnage et de son double. On s’englue totalement dans cette ambiance pesante, s’attendant toutes les 5 minutes à voir, à avoir le déclic, ce moment où cet étrange puzzle va s’emboîter.
Même si le sujet est très différent, Denis Villeneuve, comme dans Prisoners, crée une atmosphère oppressante, écrasante, accentuée par un rythme très très très lent (limite ch…), chaque plan est soigné, stylisé, on regarde le film au travers d’un filtre jaune, mais pas lumineux comme le soleil, non, il y a une perpétuelle sensation de ciel lourd, d’écrasement, renforcé par un rythme très très très lent (ah je l’ai déjà dit ? mais c’est vraiment très lent !)
Au bout d’1h30, le film se termine :
1ère minute
« mais c’est quoi cette meeeeerde !? Ce gros navet !? »
2ème minute
… WTF !!!! Aller voir si c’est amis blogueurs, sains d’esprit, ont vu le film et ce qu’ils ont compris, eux !
3ème minute
se jeter dans les forums pour essayer de comprendre ce mindfuck (ici attention spoilers) ou explication de ce mindfuck d’APRÈS-séance (total spoilers)
4ème minute
aaaaah ouais !!!! Pas mal !! Je ne l’ai pas vu venir ! Vraiment bien pensé, il y avait ce détail, celui-là et celui-là… Et plus les minutes et les jours passent et l’on se dit : Puissant !
Un film à regarder deux fois, la première pour la gifle et la deuxième pour reprendre les pièces du puzzle qui ont été soigneusement, très soigneusement essaimées tout au long du film et qui ne semblaient être, de prime abord, que des détails…
Je ne pourrai malheureusement le revoir pas à cause de l’une de mes « phobies » apparaissant dans le film (je ne dévoilerai rien de plus pour ne pas spoiler), mais sachez simplement que la dernière scène est… scotchante… visuellement, scénaristiquement… J’en suis restée bouche bée !
Enemy, c’est un peu comme si David Lynch, David Cronenberg et Zulawski s’étaient lancés dans une œuvre collaborative, c’est spécial très spécial, mais un film auquel on pense, longtemps, très longtemps après…
Pitch
Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu’il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios… pour lui et pour son propre couple.
En partenariat avec le cinéma Pathé Liberté Toulon
Haha les 4 post-minutes résument bien ce film !
Franchement la scène finale est bizarrement une des meilleures que j’ai jamais vu. JAMAIS je ne me souviens avoir été autant sur le cul, autant WTF devant une fin de film.
Après je reste sur le fait qu’ils auraient dû mettre un peu plus d’éléments de résolution, et un rythme un peu plus soutenu, pour aider à comprendre et maintenir l’attention
Je ne sais toujours pas dire si c’est un film de merde, ou le film de l’année haha ^^
Pour le rythme tu as raison, heureusement qu’il ne dure qu’une 1h30 sinon je crois que j’aurai laissé tombé 😛 . Mais si ce n’était pas si lent, limite soporifique pour le spectateur je ne suis pas sûre qu’on soit autant scié par la fin : notre attention est complètement relâchée-détendue-endormie et PAF !
Ouiiiii lol c’est une bonne interrogation ça : daubesque ou génial ?