Carrières de lumières – La technologie au service de l’Art

Carrières de lumières – La technologie au service de l’Art

Klimt

 

Nichées au cœur des Alpilles, dominées par le haut plateau des Baux de Provence, les carrières de lumières sont devenues un lieu incontournable du Vaucluse. Ces anciennes carrières abandonnées dans les années 30 ont repris vie en 1977 grâce à Albert Plécy qui tombé sous le charme des lieux imagine un spectacle audiovisuel et crée ainsi  la Cathédrale d’images. Depuis 2011 la gestion des carrières est confiée à la Ste Culturespace qui y  développe un concept novateur baptisé Amiex (Art & Musique Immersive Expérience) le nom change et devient les Carrières de lumières. Des milliers d’images sont numérisées et diffusées en très haute résolution via la fibre optique sur les parois calcaires.

Les carrières de lumières bénéficient de 7000m2 de superficie de projections, cent vidéoprojecteurs avec un son spécialement adapté aux contraintes du site. Durant 45 minutes, plus de 3000 images par spectacles rendent hommage aux peintres les plus prestigieux comme Van Gogh, Monet, Renoir, Chagall, Klimt, Michel-Ange, Léonard de Vinci ou encore Raphaël.

A la recherche d’un peu d’ombre et de fraîcheur après avoir subi les affres du soleil vauclusien la visite des carrières s’impose comme une oasis. Dès l’entrée, la fraîcheur surprend par contraste avec l’extérieur, la pénombre apaise et nous prépare au choc émotionnel. Comme par magie au son d’une symphonie les images surgissent et envahissent les galeries, elles forcent le passage sous nos pieds pour s’étendre enfin sur toutes les surfaces. On se retrouve en immersion totale, les œuvres d’Art  s’animent et s’approprient les lieux au rythme de musiques envoûtantes. Personne n’ose s’exprimer autrement que par des chuchotements, l’émotion est au rendez-vous et l’Art comme toujours, irrésistiblement séduit son monde, même les plus récalcitrants. Spectacle onirique, poésie flottante, émotion garantie, les promesses sont tenues.

Le spectacle change chaque année et cette année les peintres de la renaissance sont à l’honneur avec en bonus pour clôturer cette féerie, une plongée surprenante dans le monde sous marin de Jules Verne.

Alors si vous passez dans le coin, n’oubliez pas de vous y arrêter.

Image de prévisualisation YouTube
Notre grignoteuse de livres au grand coeur !

1 COMMENTAIRE

  1. Cette année nous ne nous y sommes pas arrêtés . Mais je me souviens de l’émotion palpable durant la projection ! Une expérience géniale :) Bises et bon dimanche