Le coup de com’ de Camelia Jordana, vous en pensez quoi ?
Voici donc la preuve que je ne sais pas tenir ma parole. J’avais pourtant promis ne plus pondre de billet d’humeur jusqu’à Noël, mais c’était sans compter sur le mini buzz du jour autour de Camelia Jordana. Je serais très curieuse d’avoir votre avis sur la question !!
Une photo qui a fait jaser
Pour sa dernière Une de l’année, le magazine l’Obs a choisi de publier une photo de Camelia Jordana, grimée pour l’occasion en Marianne, telle la Liberté guidant le peuple, le célèbre tableau de Delacroix. Comme le veut le modèle original, la chanteuse apparaît seins nus, une posture qui a fait jaser, notamment sur Twitter.
Tu n’es plus médiatisée et les feux des projecteurs te manquent ? Pas de soucis, lâche un sein ! #CameliaJordana
— LudoLeGoret (@LioGestell) 22 Décembre 2015
Les « stars » quand on parle plus d’eux il montre un sein pour faire le buzz et sortir de nouveau son..Lol #LeTetonDeLaGloire #CameliaJordana
— Vava (@vavafowlie) 22 Décembre 2015
L’Obs se défend
Pascal Riché, journaliste à l’Obs, s’offusque d’un tel buzz. Dans un billet publié sur son propre magazine, il n’hésite pas à tacler ceux et celles qui n’apprécient pas la couverture :
Que n’avions-nous pas fait ! A peine la couverture a-t-elle été mise en ligne sur les réseaux sociaux, que des Tartuffe de tout poil se sont réveillés, sortant de leurs tombes.
Selon lui la populasse (vu le dédain évident de son article le mot me semble juste) s’est concentrée sur la nudité alors qu’eux voulaient symboliser la Liberté dans le contexte tragique des doubles attentats parisiens.
Là où l’imbécile regarde le sein, le sage voit la Liberté.
Ça se tient cependant une question demeure : pourquoi Camelia Jordana ??
Du point de vue d’Alex, c’est juste de la com’ !
Alors bien sûr mon point de vue importe peu, qui suis-je pour donner mon avis ? Cependant vous me connaissez, je ne résiste pas à la polémique.
Retraçons la chronologie des événements : Camélia Jordana, 16 ans, participe à la Nouvelle Star. Elle ne remporte pas l’émission mais séduit un large public. Sony la signe, elle sort deux albums plutôt appréciés par la critique, bien qu’ils n’aient pas eu un grand succès commercial, et débute parallèlement à cela une carrière au cinéma en obtenant de petits rôles (pas super folichons). Depuis RAS, rien à signaler.
Suite aux tragiques événements parisiens, elle est choisie pour interpréter Quand on n’a que l’amour au côté de Yaël Naïm et Nolwenn Leroy lors de l’hommage national. Cela n’engage que moi, mais j’ai été très surprise par ce choix. Si on avait demandé aux gens qui ils auraient aimé voir rendre hommage aux disparus combien auraient pensé à son nom ? A mon avis pas grand monde. Je me suis faite enguirlander quand j’ai dit ça sur Facebook mais ça sentait le coup de pub.
Quelques semaines plus tard, revoilà Camélia costumée en Marianne, seins nus, en Une de l’Obs et comptant parmi « les personnalités qui vont faire 2016. » Son nom est même juxtaposé à celui d’Hillary Clinton, candidate à la maison blanche. Si ça ce n’est pas de la com’ je ne m’y connais pas. Marianne est déjà tout un symbole, comment prétendre qu’une chanteuse, à la popularité limitée et qui n’a pas d’autres actualités que ses reprises de Piaf sera incontournable l’an prochain ? Je me trompe sûrement, mais ça sent la stratégie de communication. Au passage notons qu’il devient ridicule qu’une chanteuse enlève ses fringues pour vendre des disques ; rappelons qu’Adèle gagnait jusqu’à 100 000€ par JOUR avec un seul album et sans oter son soutif.
Voilà donc Camelia Jordana va-t-elle FAIRE 2016 ? On lui souhaite évidemment, mais ne nous prenez pas pour des idiots et surtout, cher magazine, n’insultez pas ceux qui n’ont pas aimé votre Une. Elle a fait le buzz, vous avez donc réussi votre pari !
tout aussi d’accord! rhabillez-vous les filles.
j’avais oublié l’existence de Camélia Jordana avant qu’il ne la ressorte du placard pour l’hommage aux victimes – qui manquait un peu de rock stars sur scène d’ailleurs, sachant que les 3/4 des victimes étaient au Bataclan…
Je suis totalement de ton avis , les vrais talents n’ont pas besoin de photo-choc à la Une ! Ceux qu’il traitent de Tartuffe ont simplement flairé le coup de pub ! Bons préparatifs Bisous