Bijoux ou cailloux ?
Exception faite de mon alliance et de mini anneaux aux oreilles que je n’enlève jamais je n’aime pas les bijoux. Je ne suis jamais tentée de franchir la porte d’une bijouterie ou joaillerie (je ne sais pas faire la différence) ne serait-ce que pour admirer toutes les merveilleuses pièces qui font rêver tant de femmes. Chaumet, Boucheron, Cartier, Mauboussin, rien qu’à l’évocation d’un de ces noms prestigieux beaucoup de femmes vendraient leur âme, je parierais que certaines atteignent l’orgasme ultime rien qu’en faisant glisser une de leurs bagues au doigt.
Mais moi rien ! face à ces myriades d’étoiles scintillantes je reste de marbre.
Mon dada c’est la fantaisie j’en use et abuse sans modération, j’en suis foldingue. Colliers et bracelets en tous genres s’entassent dans un gros carton à chapeau qui me sert de coffret et lorsque j’y plonge mes mains pour chercher celui qui embellira ma tenue du jour je suis aux anges. J’imagine l’œil narquois et critique de certaines d’entre vous et j’entends d’ici les pff ! mais tant pis j’assume cette ineptie.
Il y a quelques années j’étais à fond sur les créations Biche de Bère au design si particulier, malheureusement la marque a déposé le bilan en 2007 et depuis, je n’ai plus eu de vrais coups de cœur pour les nouveaux créateurs. Mes achats ne se limitent pas aux enseignes connues, Je fouille dans les friperies, farfouille dans les vide-greniers, chine dans les brocantes et antiquaires à la recherche de l’objet qui me fera craquer. Une vraie mine d’or que ces endroits-là, on y découvre de bien belles choses , souvent étonnantes par leur originalité. Dans la fantaisie j’aime aussi les broches, je trouve dommage qu’elles soient considérées comme désuètes et de fait reléguées aux oubliettes. Une jolie broche apporte tellement de charme à une veste ou un manteau, la class-touch !
J’adore agrémenter une tenue décontractée d’un sautoir en perles rétro, ça claque ! Ou encore endiabler une robe classique ou terne, par un collier hors norme. C’est fou comme un simple accessoire peut donner du Peps à sa tenue. Je sors aisément sans maquillage (enfin quand je dis sans maquillage ce n’est pas tout à fait vrai je n’oublie jamais le blush pour la bonne mine) mais je ne sors jamais sans un accessoire. Dans cette extravagance J’ai quand-même un impératif, si j’opte pour un collier je ne mets pas de bracelet et vice versa, à la limite une bague peut s’ajouter mais pas question de sortir toute la quincaillerie, je me limite à un bijou ou deux par tenue.
Pour celles qui comme moi aiment la fantaisie je serais tentée de dire : Si on se donne la peine de chercher, de fouiner, on peut trouver de vrais merveilles, des pièces uniques comme des colliers ou broches vintage ou de style Art nouveau.
Kolo Moser grand peintre et designer autrichien affirmait en son temps : « Les bijoux ne doivent pas servir à indiquer le niveau de richesse de celle qui les porte mais à affirmer son individualité »
Êtes-vous d’accord avec lui ?
Je ne suis pas très bijoux moi non plus , exepté mon alliance…
Trés belle article ,
Merci Nina !
La réflexion de k. Moser a du sens. J’ai enlevé mon alliance depuis mes voyages en Afrique, un ami a failli y laisser sa main quand agressé dans la rue il n’arrivait pas à enlever son alliance qu’il avait au doigt depuis 20 ans …
Allez Bernie, avoue que c’est pour faire le célibataire que tu a retiré ton alliance… Non je rigole hi hi!!
Moi aussi après une telle expérience je ne porterais plus de bague.
Je suis comme toi mon alliance la bague que ma maman m’a offert pour mes 18 ans ne quittent pas mes doigts et une paire de boucles d’oreilles avec des petits diamants les seuls que j’ai et que j’aurai lol mon mari m’a aussi offert un magnifique collier de perles 3 rangs pour nos 30 ans de mariage mais justement il a 3 rangs alors tu peux le porter tous les jours avec un jeans etc… je suis plutôt bijoux fantaisies contrairement à mes filles je me demande de qui elle tiennent, pour ma fête mon mari m’a offert une jolie bague qui en jette j’ai montré en photo à ma fille aînée ( car elle vit en Corse ) et sa 1 ère question a été c’est quoi comme marque mdr ah ben oui elle pour ses 30 ans elle a eu un collier de chez massika tu connais moi je ne connaissais pas lol rien que le collier plus de 2000€ de la folie et je suis d’accord avec Kolo Moser car ce n’est pas parce que tu portes des bijoux fantaisies que ton porte monnaie est vide je pourrais mais je ne prends pas un réel plaisir et en bracelets j’ai des lanières de cuir avec des charms . Mon mari a bien essayé au début de notre mariage car il y a de beaux colliers en or qui dorment dans une boîte à bijoux mais il a enfin compris .
Sur ce je souhaite une bonne st Valentin à tous les amoureux et pour moi pas de bijoux en cadeaux lol .
Bises roooo je suis bavarde excuse moi
Coucou Véro, comme toi je ne connais pas Massika et peu importe la valeur de l’objet ce qui compte c’est qu’il nous plaise non ?
Je suis très fantaisie aussi, par contre les bracelets aux poignets c’est plutôt 10, que deux ! J aime quand ça fait « gling-gling » et j adore les bijoux ethniques.
Bon dimanche !! Des bisous !!
Je te reconnais bien là ma suzie 😉
Je ne connaissais pas la réflexion de K. Moser mais je l’ai faite mienne depuis longtemps. Les femmes décorées comme des arbres de Noël me font rire ! Bon dimanche Bises
Coucou Paulette, l’image du sapin me fait bien rire, surtout si les décorations clignotent 😉 😉
bisous
Superbe, j’adore. Comme toi je suis très fantaisie. Au passage j’adore ta citation