Bertrand Cantat aux Eurockéennes : choqué(e) – pas choqué(e) ?

Bertrand Cantat aux Eurockéennes : choqué(e) – pas choqué(e) ?

Avant, Bertrand Cantat c’était le leader charismatique et engagé à la voix écorchée de Noir Désir, groupe de rock français.

Bertrand Cantat Noir Désir Eurockéennes Amadou et Mariam Trintignant
Tout bascule pendant l’été  2003 ; alors qu’il venait de rejoindre sa nouvelle compagne Marie Trintignant sur le tournage de son téléfilm à Vilnius, une violente dispute éclate entre les deux amoureux. L’actrice décédera des suites de ses blessures.
La France, qui compte pourtant des centaines de victimes de violence conjugale chaque année, est choquée par ce drame ultra médiatisé. Le chanteur est condamné à 8 ans de prison par la justice lituanienne. Transféré en France près de Toulouse, il sera libéré pour bonne conduite en 2007. Depuis l’année 2010, il a officiellement purgé sa peine.

Si Cantat a d’abord  tenté un retour avec Noir Désir, retour très attendu par les fans, le groupe a finalement splitté. Depuis le chanteur à la voix rauque collabore avec de nombreux artistes, à l’image de Shaka Ponk et Amadou et Mariam. C’est d’ailleurs avec ces derniers qu’il montera sur scène en juillet prochain lors des Eurockéennes. Selon l’organisateur, ce concert a valeur de test (souvenez-vous la polémique lors du Festival d’Avignon) ; s’il se passe bien, Bertrand Cantat chantera dans d’autres festivals, qui seraient par ailleurs très intéressés par sa présence. Il est vrai que son nom a toujours été racoleur.
« Si je rentre dans ces considérations, je ne fais rien », a-t-il jugé. « Je ne veux choquer personne mais simplement faire ce que j’ai à faire. »

Alors, choqué(e) – pas choqué(e) ?

Image de prévisualisation YouTube

Alexandra… 

Curieuse et râleuse, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins. En recherche d'emploi !

10 COMMENTAIRES

  1. Pas choquée, j’aime sa musique, ses mots, ses textes …
    C’est ce genre de réaction qui font que les hommes qui sont passés par la case prison, se voient affliger chaque jour.
    Lui pas de chance, on en parle, il est médiatique et comme d’autres hommes et femmes, il a le droit de continuer sa vie professionnelle.

    Ensuite, l’affaire mais quelle affaire, personne n’était présent …
    Oui, elle est morte … Qui est-on sans savoir ? Pour juger …
    On lui a brulé sa maison dans les landes, son ex femme s’est suicidé, le groupe se sépare, il paye financièrement ce geste tous les jours au Trintignant, alors quoi ?
    Il continue à purger sa peine au fond de lui et personne n’oblige qui que se soit à l’aimer en tant qu’artiste … Mais, je pense qu’en tant qu’homme, il a payé plus que n’importe quel « anonyme » justement parce qu’il est « célèbre » …

    Et pour info avant de me jeter des pierres, j’ai subi des violences conjugales et c’est tous les jours, pas juste une fois, celle qui fait que tout bascule suite à une dispute … On est humain après tout, ça peut arriver à n’importe qui …

  2. Pas choquée. Il fait son métier. Pour lequel il est reconnu et pour lequel des milliers de personnes adorent le voir et l’écouter. Il n’oblige personne à venir, et prévient de sa présence, pour que ceux qui se bouchent le nez passent leur chemin. Ses interventions médiatiques sont rarissimes, il faut le plus souvent volontairement chercher les infos le concernant. Facile pour ceux qui souhaitent l’éviter de le faire. Le lien avec le public est aussi sa survie psychique je pense

  3. Choquée oui…mais pas plus que quand notre justice relâche un dealer…ou pire un voyou arrêté pour vol avec violence avec comme motif : vice de forme dans le procès verbal! Le monde marche sur la tête ! Bises

  4. Choquée !
    Homicide involontaire, d’accord… mais ça reste une « dette de sang » que la prison ne peut effacer, encore moins après seulement 4 ans et une libération pour « bonne conduite », un comble cette expression…
    S’il reste un artiste qui a besoin de s’exprimer j’aurai préféré qu’il se mette à la peinture ou à l’écriture, qu’il « s’affiche » comme ça me dérange énormément…