Aix ma ville
Aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler d’Aix en Provence, ma ville.
Comme de nombreuses histoires d’amour qui durent, au départ c’était pourtant très mal parti entre Aix et moi. Je ne m’y sentais pas bien, la fac était trop grande, j’ai eu du mal à me faire des amis, bref : ça ne me plaisait pas du tout. Il aura suffit d’une rencontre et de quelques sorties pour me convaincre. Il y a 10 ans j’y ai posé mes valises… et depuis je n’en suis plus partie.
Aix, c’est petit et grand à la fois. J’aime dire qu’il y a l’effervescence d’une grande ville alors que le centre historique est à peine plus grand qu’un village. Ce qui me plait ici c’est l’art de vivre. Je m’y sens en vacances. Chaque jour j’arpente les rues comme si j’étais une touriste. Soleil, terrasses, rues pavées et musiciens de rue : tous les clichés du sud y sont.
En m’installant ici il m’est venue une impression de sérénité que je ne pouvais pas ressentir du haut de mon grand boulevard marseillais, encore que Marseille soit une très belle ville, ne la dénigrons pas. Le jour c’est vraiment sympa de flâner dans les rues ; d’ailleurs en préparant ce billet j’ai appris que la ville était classée 3ème ensemble d’architecture baroque en France, après Paris et Versailles. J’aime savoir que derrière l’apparente banalité de certains bâtiments se trouvent des histoires et des pépites insoupçonnables. Note pour plus tard : s’incruster à la visite guidée d’Aix insolite !
Depuis 10 ans je ne me lasse pas de cet endroit. Ma vie s’organise désormais beaucoup autour des parcs. J’adore celui du pavillon Vendôme, ravissant avec son jardin à la française. Le parc Jourdan, près des facs, me rappelle l’insouciance de mes années d’étudiante tandis que le parc St Mitre, situé dans les quartiers ouest, est grand et paisible. Enfin j’aime me ressourcer au parc de la Torse, plus bas, en promenant le long de son ruisseau.
Le soir c’est animé. Aix est une ville étudiante donc il y a toujours du monde dans les rues. Fac de lettres, de droit, d’éco, de théologie, Science Po : tout ce petit peuple se retrouve dans les bars à tapas et les pubs de la cité. Dire que Bradley Cooper était l’un d’entre eux !
Comme c’est petit c’est aussi très concentré. A l’époque j’ai failli louer un appart’ rue de la Verrerie, quelle erreur de débutante. Il n’y a que des bars et des resto là-bas, bonjour le bruit. Notre repère c’était le Sunset Café, seul endroit de la ville adapté à la communauté rock/métal. Je ne sais pas si c’est encore le cas, à vous de me le dire !
Vivre intra muros comporte parfois des désagréments comme le bruit. Cependant notre quartier est calme. C’est tellement agréable d’être sur place lorsqu’il y a une manifestation quelconque : carnaval, fête de la musique, feu d’artifice. Depuis que je vis ici je ne conduis presque plus. Qu’est-ce qui nous manque ? Je dirais la mer. En même temps vu le prix de l’immobilier heureusement, sinon cela serait inabordable.
Bien sûr j’aime voyager, cependant je prends toujours plaisir à rentrer chez moi. Ici, à Aix, ma ville !
Quand je suis revenue 10 jours en France, j’ai passé une journée à Aix, ça m’a rappelé des tas de bons souvenirs. On se sent particulièrement bien dans cette ville ! C’est vrai qu’on a toujours l’impression d’être une touriste
J’ai vu tes jolies photos. D’autant plus que tu es dans une ville immense maintenant; 😉
Je te comprends. J’y ai passé deux merveilleuses années le jour à la fac de lettres le soir à l’Ipn, qui a depuis changé de nom. C’est la douceur de vivre qui m’a plu aussi
Ah bon l’IPN a changé de nom ? Je l’ignorais. C’est sûr que c’est plus calme que Paris, m’enfin si je devais déménager ça serait là-as. J’aime trop la capitale !
Aix c’est une petite ville fabuleuse !! Je crois d’ailleurs que samedi je vais y remonter faire une petite promenade. C’est tellement vivant, bien fréquenté, chic, je trouve qu’il y règne une ambiance que j’aime beaucoup. Bonne soirée !!!
PS: par contre trop de gens qui demandent la pièce au Cours Mirabeau
C’est vrai que depuis quelques années il y en a beaucoup. Sinon la ville est vraiment sympa, et puis elle est bien située (Marseille, campagne, montagne). 😉
Comme toi chaque fois que je suis sur Aix je me sens en vacances et je ne désespère pas … J’y habiterai !
Hi hi ah oui, trop bien ça !! 😀
Très beau billet qui donne envie de goûter l’atmosphère de ta ville Si j’adore la Provence, je ne fais que passer à Aix et ne m’y arrête pas. Quand l’Hom aura des envies de me refaire une surprise, il faudra que je l’aiguille de ce côté ! lol Bonne soirée bisous
Etant habituée aux grands voyages, ça ne doit pas être très dépaysant pour toi hi hi. En général les touristes partent sur les traces de Cézanne (forcément !). Quand j’étais petite on montait sur Aix l’été. On allait au ciné, puis on dînait dans les ruelles et enfin on mangeait une glace en faisant le marché artisanal sur le cours Mirabeau. C’est peut-être pour ça que je m’y sens en vacances. 😉 Bisous, et bon retour parmi nous !!
J’aime beaucoup ton post parce que pour le moment je n’aime pas Aix mais comme je vais devoir y habiter au moins 3 j’espère que cela va changer comme pour toi. Je débarque de Toulouse et je dois dire que les prix des loyers me font extrêmement peur. En plus lors de mon unique passage dans la ville fin avril j’ai trouvé le centre très (trop?) petit….J’ai hâte de pouvoir changer d’opinion et tu me rassures un peu. Merci
Hi hi tu as de l’espoir c’est déjà ça ! Toulouse je ne connais pas, cependant il parait que c’est une super ville. Evidemment Aix est minuscule à côté, mais tu as Marseille pas loin, le massif des Alpilles, la montagne à 1h de route. Et pour te baigner compte environ 35 minutes de voiture pour la Côte Bleue. Je suis certaine que tu auras de quoi faire ! 😉
C’est également ma ville depuis toujours et je l’aime bien (malgré des défauts, comme dans toutes les villes – ça serait bien que les commerçants et serveurs soient plus souriants et c’est quand même une ville chère). Elle est à la fois culturelle (un bonheur pour une cinéphile et une littéraire comme moi !), et comme tu le décris justement, c’est une petite ville dans laquelle on trouve des coins pour respirer (même si c’est de moins en moins le cas, trop de bagnoles et trop de monde, bien plus qu’avant). Par contre, personnellement, à part le jour (et encore), je n’aime pas trop la rue de la Verrerie, que je trouve parfois craignos (bon y a quand même pire mais j’avoue qu’elle ne me rassure pas et y a déjà eu pas mal d’histoires dans le passé).
Par contre, la fac de lettres ressemble de plus en plus à une poubelle, j’espère que les travaux vont lui redonner une nouvelle gueule !
La ville est chère ça c’est vrai. Un peu élitiste aussi. Je n’ai pas abordé la culture mais ça reste tout de même très axé sur le classique et le jazz. Perso j’aime beaucoup mais ce n’est pas très grand public il faut l’avouer.
Après pour la fac de lettres, elle tombait déjà en ruines à mon époque, je me demande comment elle tient encore debout hi hi. C’est dommage, d’autant qu’Aix Marseille est devenue la plus grande université de France je crois. J’espère aussi que les travaux lui redonneront toute sa splendeur. On ne peut pas se passer des études littéraires, c’est trop important pour l’esprit ! 😀
j’adooooore cette ville
😀 Si un jour tu redescends viens nous voir 😉