La télé réalité dans tous ses états
Avis aux amateurs, la télé réalité n’est pas à bout de souffle et encore moins à cours d’idées. Que l’on soit pour ou contre ça reste un phénomène de société incontournable. N’en déplaise à ses détracteurs, son audience ne cesse de progresser. Ces programmes ont réussi à capter l’attention de toute cette jeunesse qui trouvant le petit écran ringard lui préférait internet. Depuis Loft Story en 2001 jusqu’aux Princes de l’amour 2014, les thèmes se sont suivis avec toujours plus d’audimat.
Le 1er Octobre 2014 le niveau va monter d’un cran avec une nouvelle émission ayant pour thème la littérature. En effet les Editions du net proposent de filmer, 24 heures sur 24 dans le château de Brillac, près de Cognac, une vingtaine d’écrivains ayant pour mission l’écriture d’un roman collectif. Dès le mois de février et jusqu’en Aout 2014 les candidats potentiels seront visibles sur le site de l’Académie Balzac et choisis par les internautes. Seule exigence, avoir écrit et publié au moins un roman. A l’issue de cette aventure les gagnants seront publiés aux Editions du net.
Autre innovation, la télévision Danoise a dernièrement dépassé toutes ses espérances avec sa nouvelle émission de téléréalité ‘’Married at first sight’’. Trois femmes et trois hommes se marient devant les caméras s’en s’être jamais vus et s’installent dans une maison pendant six semaines, sous la surveillance d’une caméra. Au préalable les choix des candidats sont guidés par des experts (psys, anthropologues, hommes d’église) Après cette curieuse expérience conjugale, ils pourront choisir entre divorcer ou continuer la vie à deux. Le succès est tel que le concept est déjà acheté par bon nombre de pays dont la France.
Depuis le 6 janvier aux Pays bas, Utopia, monopolise l’attention des téléspectateurs. Quinze candidats sont enfermés pendant un an dans un local sans sanitaires ni confort entouré d’un lopin de terre, dans le but de construire un monde idéal avec leurs propres lois et les moyens du bord. Devinez qui va en acheter les droits ?? Encore une évolution dans la régression. Le fait est que grâce à Utopia la chaine Néerlandaise a multiplié son audimat par cinq. Il faut croire que la téléréalité fédère et que l’état de cobaye attire la jeunesse en mal de reconnaissance et de célébrité. Une célébrité bien éphémère pour beaucoup …
Alors anthropologie, sociologie ou simplement voyeurisme ???
Je ne suis pas sûre qu’il faille s’en réjouir, ça me désespère… mais peut-être que celle avec les écrivains relèvera le niveau, ça changera des Princes de l’amour et de l’autre bécasse qui ne savait pas écrire « aujourd’hui » !!
l’émission sur les écrivains c’est à voir … pour le reste c’est …c’est … affligeant !!
Moi je dis juste : business ! Chaque média peut donner ses arguments, ce qui les guide c’est la course à l’audience, c’est tout. Quand au public, je suis désolée de voir que les accros et candidats manquent parfois de recul et de second degré… Devenir une « star » de télé-réalité est devenu un rêve, un but en soi. Et peut mener au suicide. WTF.
Je pense comme toi, c’est le Business avant tout. Ce qui me dérange c’est que ça promeut l’intolérance, la compétition, et la bêtise !
Pour l’émission de télé-réalité sur la littérature, pourquoi pas… Le reste non !! hi hi
Celle que j’aime c’est PEKIN EXPRESS, je ne sais pas si tu regardes? Bisous GAIA !!
non Caro je ne regarde aucune télé réalité, non pas que je me trouve au-dessus de ça, mais je n’y trouve aucun intérêt, ça m’ennuie ! Par contre j’adore le cinéma et je regarde beaucoup de films