Home Culture La liste de mes envies – Grégoire Delacourt

La liste de mes envies – Grégoire Delacourt

3 118

la liste de mes envies

AH ! Quel bain de fraicheur !

Un roman qui fait du bien, efficace et très vite lu.  Même si le thème s’appuie sur des bons sentiments éculés et très moralistes du genre ‘’L’argent ne fait pas le bonheur’’ on ne peut s’empêcher de penser ‘’Et si ça m’arrivait’’ (Oups on dirait du Marc Levy) bref,  immanquablement on se laisse glisser dans la peau de l’héroïne.

‘’Je sais bien, par exemple, que je ne suis pas jolie. Je n’ai pas des yeux bleus dans lesquels les hommes se contemplent; dans lesquels ils ont envie de se noyer pour qu’on plonge les sauver. Je n’ai pas la taille mannequin; je suis du genre pulpeuse, enrobée même. Du genre qui occupe une place et demie. J’ai un corps dont les bras d’un homme de taille moyenne ne peuvent pas tout à fait faire le tour.’’

Voila comment se décrit Jocelyne (et comment souvent on se voit les jours de blues). Quarante sept ans, mariée depuis  Vingt ans, Jo est un personnage attachant. Consciente de tout ce qui ne tourne pas rond autour d’elle, notre héroïne imite l’autruche et s’arrange de cette médiocrité tellement rassurante. Dans sa vie tout ne tient qu’à un fil, il ne faut surtout pas prendre de risques pour bien maintenir cet immobilisme.

Son mari Jocelyn (ça… il fallait oser, Jocelyne et Jocelyn) n’est certainement pas le prince charmant qu’elle attendait, mais lui au moins l’a regardée. Ensemble ’’Ils ont eu deux enfants, perdu un ange’’.

En apparence une famille idéale, telle une maison témoin …

Mais voila que le hasard tape à la porte. Un billet de loto tel un tremblement de terre va ébranler cette fragilité. Les choix seront cornéliens et les décisions à prendre bien difficiles, mais ne comptez pas sur moi vous vous en dire plus …

Grégoire Delacourt se sert de banalités, de médiocrités pour tisser une histoire lumineuse et souvent drôle. Il croque des personnages mais plus que tout des sentiments et sous sa plume le quotidien devient presqu’enviable. Il sait capter notre attention avec des mots simples et de plus Il a l’air de bien connaitre les femmes le bougre.

Pour celles et ceux qui ont aimé ce livre, un film doit bientôt sortir sur nos écrans avec sans les rôles de Jocelyne et Jocelyn Mathilde Seigner et Marc Lavoine .

Notre grignoteuse de livres au grand coeur !

3 COMMENTS

  1. On m’a raconté l’histoire, donc je connais le rebondissement mais promis, je n’en dirai rien ! ;)
    En revanche, j’ignorais qu’un film était en préparation.

  2. J’avais adoré ce livre. Les petites gens, leurs espoirs… les petites choses de la vie quoi. Un peu dans l’esprit de L’élégance du hérisson…
    Jolie lecture, bien que trop courte à mon goût !

Laisser un commentaire