Ciné • Yves Saint Laurent, une bluffante réussite
Si Pierre Niney (YSL) est hallucinant de ressemblance avec le grand couturier, Guillaume Gallienne n’a rien à lui envier dans le rôle de son compagnon : ils sont tous les deux époustouflants.
Le film aborde les deux passions d’YSL : la mode et son amour pour Pierre Bergé.
On découvre l’envers des maisons de haute couture dans les années 60, 70 avec des tenues… arrrf… et l’histoire d’amour entre ces deux hommes qui s’enlisent avec passion dans la création, la trahison, la destruction, parfois même la dépravation. Ils iront loin, trop loin, mais toujours ensemble.
J’ai beaucoup aimé aimé cette phrase dite par Pierre Bergé dans le film qui en dit long sur son amour pour YSL (quand celui-ci s’éloigne un peu) :
« si je n’avais pas de principes, je n’avais qu’une parole ! «
Un beau film qui pourra heurter quelques sensibilités. Aaaaah les années 60…
A noter l’excellence de la bande originale du film (fait assez rare dans le cinéma français actuel), illustrant toujours avec finesse une époque, une émotion. Magnifique !
Seul petit regret : Pierre Bergé, a ouvert les portes de la fondation Bergé-Saint Laurent au réalisateur (robes, dessins…), j’aurai aimé que ce dernier use et abuse de ce privilège.
Aberration du type « Guerre des boutons » un autre film sortira le 1er octobre sur Yves Saint-Laurent, sans l’accord cette fois de Pierre Bergé. Avec Gaspard Ulliel ! Si la ressemblance est elle aussi indéniable, j’ai un peu de mal à imaginer le viril, le sexyssime, que dis-je torride, Gaspard dans la peau du fragile, délicat Yves Saint-Laurent. Mais pourquoi pas ? Je fais confiance à l’excellence de son jeu.
En résumé : beau film !
Pitch :Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.Sortie le 8 janvier 2014 (1h40min)Réalisé par Jalil LespertAvec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le BonSANDEn partenariat avec le cinéma Pathé Liberté Toulon
J’ai hâte d aller le voir le week end prochain !!
Reviens nous donner ton avis
j’attendais ce film avec impatience, merci pour ton avis qui me conforte dans l’idée que je me faisais de ce film. J’avais lu le roman de Laurence Bénaïm en son temps et j’avais été très émue par cet homme d’exception.
Un vrai génie ! J’espère que le film ne te décevra pas
Le film est bien surtout pour les interprètes. Le second film sera présenté à cannes je pense.
Tu as raison, ils tiennent littéralement le film.
J’ai vu ce film hier soir et en effet les deux acteurs principaux sont formidables!
Par contre il me semble que la date de sortie du second biopic consacré au couturier a été repoussée au 1er octobre.
Oui, je pense qu’au moment où elle a écrit l’article l’info n’était pas encore passée. Voilà c’est rectifié