Home Humeur Imparfaite(s), et fière(s) de l’être !

Imparfaite(s), et fière(s) de l’être !

7 57

Voici un titre qui devrait résonner chez l’Heureuse imparfaite (et au passage je m’excuse de ne pas être allée visiter ton blog depuis un moment !) Alors pourquoi ce post, moi qui me fais rare sur la blogosphère ces dernières semaines ? C’est très simple, dans quelques mois j’aurai 30 ans. Aaaaaaaaah, se disent toutes celles qui sont passées par le syndrome Bridget Jones. Si sur le plan sentimental tout va bien, la stabilité sociale et l’équilibre budgétaire se font encore désirer. Peut-être devrais-je demander conseil à Jérôme Cahuzac ? Comme une bécasse, je m’étais fixée des objectifs que bien sûr je suis loin d’avoir réalisés. Toujours cette dualité entre le « moi social » et le « moi profond », mais je ne vous apprends rien, vous connaissez.

imparfaits, libres et heureux

POURTANT les filles, déculpabilisons ! D’abord, notre vie n’appartient qu’à nous alors f*ck (pardon maman) la pression sociale. Ensuite j’ai envie de dire que le coup de la trentenaire célibataire, sans enfant avec un job minable est un concept complètement démodé. C’est un peu comme s’il y avait eu un glissement des générations : les quadra d’aujourd’hui sont les anciens trentenaires, qui eux-mêmes sont les anciens djeuns de 20 ans. A 46 ans, Halle Berry vient de confirmer sa seconde grossesse. Je trouve ça merveilleux !

On a tous des personnes dans notre entourage à qui tout réussit. Ils ont 25 ans, ont eu une scolarité parfaite, exercent un métier évolutif bien rémunéré, sont déjà propriétaires, j’en passe et des meilleures. C’est formidable, tant mieux pour eux, on leur souhaite tout le bonheur du monde comme le chantait Sinsémilia. Moi non. Malgré mes bons résultats au lycée j’ai eu mon bac au rattrapage, je me suis mal orientée à la fac, j’ai passé mon permis 3 fois et à l’aube de mes 30 ans, alors que je rêve de stabilité pour commencer à réaliser mes rêves ma boîte est en train de couler (au passage j’en profite pour faire de l’oeil aux sociétés innovantes et dynamiques). Que dire, la vie est pleine de surprises. Est-ce que pour autant je vais me tailler les veines ? Certainement pas. Et je vous l’interdis également, non mais !

Traitez-moi d’utopiste, mais les défis, les accidents de parcours sont aussi ce qui forge le caractère et la personnalité, de la même façon qu’on apprend à un enfant à se relever après être tombé. Pardon si mon discours vous semble quelque peu moralisateur, mais ne soyons pas pressées, à chaque âge un événement. C’est bien aussi, de respecter les étapes. Je parlais des enfants, avez-vous vu ces reportages où les parents chinois préparaient leurs gosses à l’excellence ? Lever 5h du matin, piscine, cours de langue, exercices maison puis journée à l’école, séance de karaté, suivie de je ne sais plus quoi. Ah pour sûr ces petits seront l’élite de la Chine, mais ils auront juste oublié d’apprendre à vivre en société et à prendre du recul sur le monde qui les entoure. Des machines, voilà ce qu’ils seront.

Réussir son permis du premier coup ne signifie pas automatiquement être un meilleur conducteur, vous pouvez tout simplement avoir eu un énorme coup de bol ! Je pense notamment à un ami qui a roulé 30 mn en ligne droite sur Cavaillon et dont le seul « obstacle » a été de s’engager dans un rond point. Véridique ! Alors qu’en recommençant trois fois, certes vous passez pour un âne aux yeux des « winners » mais qu’importe : vous avez appris de vos erreurs et compris comment vous améliorer (sauf pour les cas désespérés, c’est encore un autre débat).

Peut-être est-ce le discours d’une perdante qui ne réussit jamais rien du premier coup mais soyons fières de nous tromper, d’apprendre à réfléchir, au final d’être plutôt débrouillardes bref, fières d’être imparfaites !

Extrait Comment retrouver l’estime de soi par le docteur Christophe André – très intéressant !

Image de prévisualisation YouTube

PS : image d’illustration tirée de Imparfaits, libres et heureux de Christophe André. Cependant n’ayant pas lu le bouquin je ne fais aucunement sa publicité.

Curieuse et râleuse, Alex a toujours un truc à dire. Aime le rock (NIИ ♥) et les félins !

7 COMMENTS

  1. Mais il est nickel ton article :D et pas moralisateur pour un sou, au contraire je le trouve plein d’espoir et d’optimisme !
    Et puis la grossesse de Hale Berry à 46 ans forcément, ça me donne aussi le sourire et envie de croire en l’avenir.
    Toi aussi, avec les talents qu’on te connaît, tu trouveras une boîte géniale qui te permettra de financer de beaux projets…

  2. Mais tu peux être fière car la vie est une jungle où il faut savoir de tailler une place et encaisser pour mieux rebondir ! Les rares à qui tout réussit s’écroulent lamentablement au premier coup du sort ! Heu, moi le permis c’est 2 fois : la 1ère j’avais eu un créneau ! :D Surtout reste la battante que tu es ! Bon week end bises

    • Oh battante c’est peut-être exagéré, mais éternelle optimiste oui ;) Merci Petitgris, à bientôt !

Laisser un commentaire