J’ai testé le yoga
A la recherche de dépense, de détente physique et morale, j’essaie souvent différentes disciplines en salle : gym, danse, relaxation…
Cette fois-ci c’est le yoga.
Une image en tête : la position du lotus (jambes croisées, doigts joints, yeux fermés) mais ce cliché mis à part, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.
Le cours commence par des exercices de respiration abdominale qui permettent de se détendre très rapidement. Les lentes et longues inspirations/expirations me font percevoir mon corps comme une sorte de machinerie parfaitement rodée, qui tourne seule, se passant très bien de ma volonté.
Puis commencent les exercices, la prof tenant compte de mon inexpérience, surveille mon placement et rectifie pour ne pas que j’aille « trop loin » dans le mouvement.
Parce que oui, contrairement à ce que je pensais, le yoga c’est physique ! Les étirements, synchronisés avec une respiration contrôlée, sont profonds et l’on sent les tensions de notre corps, en particulier du dos, céder, bien malgré elles, sous la contrainte d’un allongement inexorable.
Les exercices sont variés, répétés 3 ou 4 fois puis changés. On ne se lasse pas et le temps file incroyablement vite. Je me suis aperçue que le Body Balance a beaucoup emprunté au yoga !
La séance se termine par 15 minutes de relaxation au cours desquels, malgré mes efforts, je sombre directement dans des mini-phases de sommeil paradoxal (phase où l’on rêve).
Et je sors de la séance (1h15), ravie, détendue voire un peu hébétée, avec l’impression d’avoir fumé des substances illicites.
Malgré un violent retour à la vie réelle dans l’après-midi, la « zénitude » est restée. J’ai dormi comme un bébé, me suis levée avec quelques courbatures de dos (mais plus de tensions) et les abdos endoloris car les étirements, bien que doux, sont très profonds et contribuent à se muscler de manière douce.
YOGA signifie « unir », « lier ensemble ». Par sa pratique, un adepte peut commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel.
Il existe plusieurs types de yoga, celui testé est le Hatha yoga qui est le yoga traditionnel connu pour travailler tant sur la souplesse que sur la tonicité mais également le lâcher prise et la concentration.
C’est décidé je me lance dans une pratique régulière !
(Merci à ma cop Agnès de m’avoir embrigadé ;-))
Découvrez tous les types de yoga
Sand…
[…] dernière j’ai découvert le yoga et suis devenue totalement […]
tout le monde aime le yoga, ce sport si doux mais si efficace ! je n’aime pas j’adore
stéphanie
J’en aurais certainement besoin…mais pas de cours acceptables dans les environs…et à la maison avec un guide papier…je zappe tout ce qui est « dur » …Bises
bienvenue au club, je ne peux plus m’en passer …
une bonne dépendance
Sur Toulon – Espace yoga & danse
Ce n’est peut-être pas un type de yoga qui te convient ? Mais il est vrai que si la discipline compte (évidence), le prof joue beaucoup dans l’attrait d’un cours. J’ai fait pas mal de body balance, j’adorais et c’est vrai que c’est nettement inspiré du yoga mais le côté détente active profonde et persistante est très troublant.
J’ai beaucoup aimé ce double bénéfice.
Et c’était où ce super cours de Yoga ? Pour ma part, j’ai pas encore su en apprécier tous les bénéfices. Par contre, je suis très fan du Body Balance.
oups excuse moi j’ai rippé sur ton post, ma réponse ci-dessus
pas grave